Pourquoi le gouvernement britannique envoie-t-il les demandeurs d’asile au Rwanda ?

1017

[ Publié / Modifié il y a

Accord de migration Rwanda – Royaume-Uni : pourquoi le gouvernement britannique envoie-t-il les demandeurs d’asile au Rwanda ?

Un vol qui devait emmener des demandeurs d’asile du Royaume-Uni au Rwanda a été annulé quelques minutes avant le décollage à la suite d’une contestation juridique tardive.

Le gouvernement britannique affirme qu’il organisera un autre vol vers le pays africain et insiste sur le fait que ce projet découragera les personnes de traverser la Manche.

Comment le Rwanda a-t-il réagi à l’annulation du vol mardi ?
Le Rwanda n’est “pas découragé” après l’annulation du premier vol qui devait emmener des demandeurs d’asile du Royaume-Uni vers le pays, selon le porte-parole du gouvernement.

Jusqu’à sept personnes devaient être renvoyées dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Mais le vol a été arrêté après une intervention tardive de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), qui a entraîné de nouvelles contestations devant les tribunaux britanniques.

“Nous ne sommes pas découragés par ces développements. Le Rwanda reste pleinement engagé à faire fonctionner ce partenariat. La situation actuelle, où des personnes effectuent des voyages dangereux, ne peut plus durer car elle cause des souffrances indicibles à tant de personnes”, a déclaré Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais.

“Le Rwanda est prêt à accueillir les migrants lorsqu’ils arriveront et à leur offrir sécurité et opportunités dans notre pays.”

Qu’est-ce que le Plan d’asile au Rwanda ?
Dans le cadre de ce projet de cinq ans, certains réfugiés seraient envoyés au Rwanda pour y demander l’asile.

Ils pourront se voir accorder le statut de réfugié permanent pour rester au Rwanda. Dans le cas contraire, ils pourront demander à s’y installer pour d’autres motifs ou demander l’asile dans un “pays tiers sûr”.Cette politique vise principalement les jeunes célibataires qui arrivent au Royaume-Uni par ce que le gouvernement appelle des “méthodes illégales, dangereuses ou inutiles”, comme sur de petits bateaux ou cachés dans des camions.

Le Premier ministre Boris Johnson explique que le Rwanda assumera la responsabilité des personnes envoyées dans ce pays et que les migrants auront “droit à une protection totale en vertu de la loi rwandaise”, avec un accès égal à l’emploi et aux services.

Combien de personnes pourraient être envoyées par avion au Rwanda ?
“Toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni” après le 1er janvier pourrait être envoyée, sans limite de nombre, a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson.

À l’origine, 37 personnes devaient être envoyées mardi, mais les contestations judiciaires en matière de droits de l’homme ont réduit ce nombre à environ sept.

“Le gouvernement britannique va-t-il m’envoyer dans une dictature ?”
L’accord permet également au Rwanda de demander au Royaume-Uni d’accueillir certains de ses réfugiés les plus vulnérables. Le Rwanda dit qu’il ne s’agira que de quelques cas “isolés”.

Quels sont les arguments juridiques ?
Des organisations caritatives et des avocats représentant des demandeurs d’asile avaient lancé une série de recours juridiques contre cette politique.

Les critiques remettent en question le fait que le Rwanda soit une destination sûre, et affirment que le système enfreint la Convention européenne des droits de l’homme.

En conséquence, certaines personnes avaient déjà été retirées du vol. Mais une dernière tentative de blocage total a été rejetée par la Cour d’appel lundi et confirmée par la Cour suprême mardi.

Le vol a toutefois été interrompu après une intervention tardive de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH). Cette dernière n’est pas un organe de l’UE, mais fait partie du Conseil de l’Europe, dont le Royaume-Uni est toujours membre.

La Cour a estimé qu’un Irakien connu sous le nom de KN courait “un risque réel de subir un préjudice irréversible” s’il était envoyé au Rwanda.

Le jugement a déclenché d’autres recours juridiques, et tous les passagers ont finalement été renvoyés.

La ministre de l’Intérieur, Priti Patel, s’est dite “déçue”, mais a ajouté que “la préparation du prochain vol commence maintenant”.La Cour suprême doit procéder à un examen judiciaire de cette politique en juillet. Si elle estime que cette politique est illégale, tous les demandeurs d’asile envoyés au Rwanda pourraient être renvoyés.

Un sondage d’opinion réalisé lundi suggère que le projet divise.

Sur les 2 463 personnes interrogées, 44 % sont favorables à cette politique, dont 27 % qui la soutiennent “fortement”. En revanche, 40 % s’y opposent, dont 28 % qui y sont “fortement” opposés.

Combien cela va-t-il coûter ?

Le gouvernement affirme que le système d’asile coûte 1,5 milliard de livres sterling par an, avec plus de 4,7 millions de livres sterling par jour dépensés dans des hôtels pour accueillir des migrants sans abri.

Le ministre de l’Intérieur, Tom Pursglove, a déclaré qu’un paiement initial de 120 millions de livres sterling serait suivi d’autres paiements au Rwanda alors qu’il traite davantage de cas.

Il a déclaré que le coût serait « similaire au montant d’argent que nous dépensons actuellement pour cela », et que « à plus long terme, en maîtrisant cela, cela devrait nous aider à économiser de l’argent ».

Cependant, la secrétaire fantôme à l’Intérieur, Yvette Cooper, a fait valoir que le coût total serait « considérablement plus élevé ».

Des comparaisons ont été faites avec le système de traitement offshore de l’Australie, dont le coût a été estimé à 957 millions de dollars (546 millions de livres sterling) en 2021-2022.

Liz Truss a refusé de dire combien coûterait le vol de mardi. Cependant, le renvoi de personnes du Royaume-Uni par vol charter coûte plus de 13 000 £ par personne en 2020.

A quoi ressembla la vie au Rwanda ?
Selon certaines informations, le Rwanda a adapté des foyers de base près de la capitale Kigali pour héberger des migrants du Royaume-Uni.

Le gouvernement rwandais se dit prêt à accueillir 1 000 demandeurs d’asile du Royaume-Uni pendant le procès, mais a la capacité de pour beaucoup plus.

La porte-parole du gouvernement, Yolande Makolo, a déclaré : “Nous voulons que le Rwanda soit un endroit accueillant et nous ferons de notre mieux pour nous assurer que les migrants sont pris en charge et qu’ils sont en mesure de construire leur vie ici.”

Le Rwanda accueille déjà environ 150 000 réfugiés d’autres pays africains, y compris le Burundi voisin et la RD Congo. Il accueille également des migrants qui ont tenté de traverser la Méditerranée vers l’Europe via la Libye.

Certains réfugiés travaillent comme ouvriers agricoles et domestiques. La plupart sont au chômage, comptant sur les prestations de l’État d’environ 35 £ par mois.

Le gouvernement rwandais affirme que le pays a connu un “miracle” de développement depuis 1994, lorsqu’une guerre génocidaire a tué 800 000 personnes.

Cependant, environ 70% des 13 millions d’habitants du pays sont des agriculteurs de subsistance, ce qui signifie qu’ils mangent, plutôt que de vendre, ce qu’ils cultivent.

Retrouvez l’article sur BBC

PARTAGER