[ Publié / Modifié il y a
REINE DE BEAUTE – Un coup de chance ? Une campagne bien menée ? Une évidence ?….
Historique !Iris Mittenaere n’est pas la première Française, ni Terrienne, à devenir
Miss Univers, mais c’est tout comme. Soixante-trois ans (sur 66 éditions) après Christiane Martel, une Miss France remporte donc LE concours de beauté, acquis depuis des années aux Miss Amérique du Sud : Colombie, Venezuela, Porto Rico, Mexique… Mais comment a-t-elle fait ? Un coup de chance ? Une campagne bien menée ? Une évidence ?
>> A lire aussi : La Française Iris Mittenaere a été élue Miss UniversMiss Univers, pas n’importe quel concours
S’il est le plus médiatisé (l’univers quand même, ce n’est pas rien), Miss Univers n’est qu’un des quatre concours de beauté mondiaux, les Big Four, avec Miss International (pour la promotion de la paix dans le monde, ce n’est pas une blague), Miss Terre (avec un focus écolo) et bien sûr Miss Monde. Ce dernier est historiquement le plus ancien, créé par les Anglais en 1951, et accepte les candidates des territoires indépendants, (donc pas des pays) à l’instar de l’Ecosse, la Martinique ou Tahiti. Les concours de Miss Monde et Miss Univers acceptent d’ailleurs tous deux les Miss passées sur le billard, sous le bistouri. Mais pas de ça pour Iris. Elle en avait même fait un acte de foi : « Un jour, on aura une Miss qui ne sera pas refaite. »
>> Miss Univers : Des erreurs de traduction auraient pu coûter cher à Iris MittenaereIris, favorite parmi les favorites
Si elle n’a pas eu recours à la chirurgie esthétique, Miss France 2016 n’en a pas moins joué le jeu de la compétition à fond. A l’américaine. Six mois de préparation, douze derniers jours intensifs et un mental d’acier. « C’est une travailleuse. Nous n’avons jamais été aussi près de décrocher cette couronne », confiait ainsi Sylvie Tellier àLa Parisienne avant la cérémonie de dimanche soir.
20minutes.fr