Marine nationale: 29 officiers et officiers mariniers “débarquent du navire”

1960

[ Publié / Modifié il y a

Il a été conféré à 16 personnalités dont Le premier-Maître Poro Dagnogo (Photographe à Fraternité Matin) la médaille des Forces armées de Côte d’Ivoire.

Marine nationale: 29 officiers et officiers mariniers “débarquent du navire”

Ils sont au total 29 officiers et officiers mariniers (1 officier et 28 officiers mariniers) qui « débarquent du navire ivoire ». Cette expression est du Chef d’Etat-major de la Marine nationale, le Contre-Amiral Djakaridja Konaté pour dire que ces derniers sont admis à faire valoir leur droit à la retraite.

A l’occasion de la 16ème édition du « Farwell », présidée par le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, marquant la célébration du départ à la retraite de ces marins, il a été procédé à la décoration des autorités civiles et militaires et du personnel de la marine nationale admis à la retraite. C’était, ce jeudi 21 décembre 2017, à la base navale de la Marine nationale à Abidjan-Plateau.

A propos de ces marins, le Chef d’Etat-major de la marine nationale a affirmé qu’ils font partie de ceux qui ont écrit les plus belles pages de la marine ivoirienne. Aussi a-t-il tenu à exprimer sa reconnaissance au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour avoir donné le goût du métier de la navigation aux marins ivoiriens en les dotant de navires. « Monsieur le ministre d’Etat, les marins reconnaissants, vous prient, de bien vouloir transmettre au Chef suprême des armées, leur infinie gratitude et leur profonde satisfaction pour la grande vision et les ambitieux projets qu’il nourrit pour son armée et sa marine », a-t-il déclaré.

Poursuivant, le patron de la Marine ivoirienne a indiqué que les marins rêvent d’acquérir des navires de plus grandes envergures de type Aviso, Corvette ou Frégate. Toute chose qui permettra de conférer à la Marine ivoirienne, « un statut de puissance navale régionale ». Grâce à la Loi de programmation militaire, cela sera une réalité, dira le Contre-Amiral Djakaridja Konaté. Qui a affirmé que cette loi prévoit de doter la Marine d’un navire de 45 mètres.

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko s’est dit heureux de prendre part au Farwell 2017, empreint de convivialité et d’allégresse. Et surtout une cérémonie qui consacre la cohésion d’unité, la solidarité au sein de la marine nationale. Pour le ministre Bakayoko, le Farwell consacre également le témoin de la rencontre entre les générations de marins.

Partageant sa vision de la retraite avec les marins, il a indiqué qu’il faut cesser de voir la retraite comme une tristesse. « La retraite n’est pas la fin (…) Je vous souhaite une retraite paisible (…) Quand on a été bon militaire, on a des aptitudes qui restent et ne nous quittent plus », a souligné le ministre Bakayoko pour qui ces aptitudes sont à mettre à profit pour vivre une retraite paisible.

Il faut signaler que le ministre Hamed Bakayoko et le Professeur Yacouba Touré (Vice-président du Conseil de l’ordre du mérite maritime) ont été élevés au grade de Commandeur de l’Ordre du mérite maritime. Le grade d’officier de l’ordre du mérite maritime a été attribué à cinq personnalités. Il s’agit de Jean-Paul Malan (Directeur de cabinet civil et militaire du ministre d’Etat, ministre de la Défense), du Colonel Xavier Lafargue (Attaché de défense de la France en Côte d’Ivoire), du Colonel Song Feng (Attaché de défense de la Chine en Côte d’Ivoire), du Colonel Mahboub Hassane (Attaché de défense du Maroc en Côte d’Ivoire), du Lieutenant-Colonel Christopher Ginther (Attaché de défense des Etats Unis en Côte d’Ivoire).

Pour le grade de chevalier de l’ordre du mérite maritime, ce sont dix (10) personnalités civiles et militaires qui ont été distinguées. Et huit (8) personnalités dans le grade de Chevalier de l’ordre du mérite ivoirien. Egalement il a été conféré à 16 personnalités dont Le premier-Maître Poro Dagnogo (Photographe à Fraternité Matin) la médaille des Forces armées de Côte d’Ivoire.

CHEICKNA D. Salif

salifou.dabou@fratmat.info

PARTAGER