Distinction : La Côte d’Ivoire primée à la Semaine de l’Evaluation de la Banque Africaine de Développement (BAD)

1814
De la gauche vers la droite : Patrice GBAGUIDI (Directeur de l'Evaluation Rétrospective des Projets, BOAD), Jean-Luc DAWOULE (1er Prix Concours Photo), Rakesh NANGIA (Evaluateur Général, BAD), Roger APAHOU (2ème Prix Concours d’Essai), Samuel KOUAKOU (Président, 2IEval)

[ Publié / Modifié il y a

Communiqué de presse relatif à la consécration de deux ivoiriens à l’édition 2016 du Concours d’Evaluation organisé par l’Evaluation Indépendante du Développement (IDEV) de la Banque Africaine de Développement (BAD). Pour la toute première fois, deux ivoiriens sont lauréats. il s’agit de Jean-Luc DAWOULE, lauréat du 1er Prix du Concours Photo d’évaluation et Roger APAHOU, qui a remporté le 2ème Prix du Concours de dissertation. C’est la toute première fois que la Côte d’Ivoire remporte autant de trophées à ce prestigieux concours de la BAD.

Abidjan – Côte d’Ivoire

Les résultats du Concours d’Evaluation, organisé par l’Evaluation Indépendante de Développement (IDEV), ont été proclamés ce jeudi 10 novembre 2016, au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

La Semaine de l’Evaluation de la Banque Africaine d’Evaluation (BAD) s’est tenue du 7 au 10 novembre 2016 à Abidjan en Côte d’Ivoire et a eu pour thème « Accélérer la transformation de l’Afrique : Bonnes pratiques et stratégies pour les décideurs et praticiens ».
L’objectif de cette rencontre était d’améliorer l’efficacité du travail de développement à travers tout le continent africain.

Placée sous le Haut Patronage de son Excellence Daniel Kablan DUNKAN, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, la cérémonie de lancement de la Semaine de l’Evaluation a été rehaussée par la présence de Madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement de Côte d’Ivoire, invitée d’honneur.

L’édition 2016 du Concours d’Evaluation a vu la consécration des ivoiriens Jean-Luc DAWOULE, lauréat du 1er Prix du Concours Photo d’évaluation et Roger APAHOU, qui a remporté le 2ème Prix du Concours de dissertation.
Chaque récipiendaire a reçu de Monsieur Rakesh NANGIA, Evaluateur Général de la BAD, un Prix composé d’un trophée, d’un diplôme et d’un chèque.
Notons que c’est la toute première fois que la Côte d’Ivoire remporte autant de trophées à ce prestigieux concours de la BAD.

Exprimant sa joie et ses félicitations aux deux lauréats ivoiriens, Samuel KOUAKOU, Commissaire Général du Prix ivoirien de l’Evaluation « Evaluation d’Or » et Président de l’Initiative Ivoirienne pour l’Evaluation (2IEval), les a exhorté à partager leurs expériences pour le bénéfice des Evaluateurs émergents, estimant qu’ils sont des modèles à promouvoir.
En outre, il a fait savoir que les bons résultats obtenus étaient le fruit d’un travail de qualité, réalisé depuis plusieurs années, pour la promotion de l’Evaluation « Made in Côte d’Ivoire ».

Poursuivant, il a tenu à remercier le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, pour sa sollicitude et la place de choix faite à la promotion de l’Excellence et de l’Evaluation en Côte d’Ivoire.

Au moment où la Côte d’Ivoire aborde la troisième république, il a émis le vœu de voir les autorités ivoiriennes et les partenaires au développement, soutenir davantage l’équipe des « Eléphants évaluateurs » afin de consolider le retour gagnant de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international.

Durant la Semaine de l’Evaluation de la BAD, les acteurs du développement réunis pour cet évènement dédié au partage des connaissances ont discuté de la façon dont l’évaluation offre des indicateurs pour mesurer les résultats et orienter les programmes de développement dans la bonne direction.

Source : Service Communication 2IEval

PARTAGER