Pourquoi se mettre au violon électrique ?

446

[ Publié / Modifié il y a

Comparer au violon acoustique, le violon électrique peut vous offrir de nouveaux styles de musique. Cet instrument est aujourd’hui très prisé par les groupes de rock ou par les chanteurs de variété française. Et sachez-le, le violon électrique est tout aussi accessible pour les amateurs que pour les violonistes professionnels. Dans cette rubrique, on vous apporte des informations sur les nombreux avantages de cet instrument.

Comment choisir son violon électrique ?

Le choix d’un violon électrique dépend de l’usage souhaité, de la sonorité choisie, des fonctionnalités, du style et du design, et notamment du budget à allouer.

Il est donc primordial d’analyser ces critères avant de faire son choix.

Quels sont les avantages du violon électrique ?

  • Une sonorisation simplifiée

Par rapport au violon classique, il est plus facile de capter le son produit d’un violon électrique. En sus, avec ce système, le violoniste est plus libre dans ses mouvements. En revanche, cela ne veut pas dire que les systèmes de sonorisation du violon classique ne sont pas efficaces. Ils sont juste moins crédibles que ceux du violon électrique. 

  • Une absence de larsen

Pour tout ingénieur de son qui se respecte, le larsen est un véritable souci ! Alors que ce sifflement désagréable n’a pas sa place lors d’un concert pour ne pas gêner les oreilles du public et celles des musiciens. Le larsen est le principal problème de tout instrument acoustique au moment de l’amplification. 

Le violon électrique réduit, voire supprime les effets larsen. Le son ne transite plus par un micro externe, il passe directement de l’instrument au récepteur.

  • Transformation du son du violon

 Au même titre que les guitares électriques, le son du violon électrique peut être transformé avec des effets tels que le delay, la reverb, la wah-wah, la distorsion, etc. Ces effets vont jouer sur les nuances du son de ce dernier.

Le violon électrique vous donne la possibilité de vous servir des accessoires de la guitare électrique si vous en avez une en votre possession. Les pédales, l’ampli et bien d’autres éléments peuvent être utilisés aussi bien par les guitaristes que par les violonistes.

  • Un soulagement pour les oreilles

Comme le violon électrique n’est pas doté de caisse de résonance, aucun son ne sort sans que l’instrument soit amplifié. Avis aux débutants : à l’aide d’un casque et d’un ampli, vous pouvez vous adonner à votre passion sans déranger votre entourage. Cette précaution ravira en effet vos voisins et les membres de votre famille.

Détrompez-vous, on est tous passés par là ! Un début d’apprentissage catastrophique peut sans doute nuire auditivement.  Autrement dit, le « silent violin » est fortement recommandé à ceux qui débutent dans ce domaine.

  • Côté design

L’aspect visuel n’est pas à négliger. D’ailleurs, qui dit design dit : couler, types de bois, formes, revêtements, etc. Dans le choix d’un violon électrique, aucune règle n’est à respecter. Vous êtes libre de prendre celui qui vous plaît. Mais attention, vous devez être à l’aise lorsque vous jouez. Un design mal conçu peut impacter sur votre confort.

Avec un Violon electrique RG EVIOLINS, vous aurez à disposition un violon à design unique et original qui ne se retrouve nulle part ailleurs.  

  • En termes de budget

Il est possible de trouver un violon à 700 €. Par contre, attendez-vous aux représailles : bruit blanc, son calamiteux, peinture qui saute … Cet achat se transformera en un cauchemar à tel point que vous délaisserez le violon électrique au profit d’un autre instrument. Et c’est bien dommage ! La meilleure option c’est d’économiser, et achetez-vous un meilleur violon. Avec un bon instrument en main, vous aurez un énorme plaisir à jouer.

Où acheter son violon électrique ?

Le prix d’un violon électrique peut aller du simple au double (de 150 à 3 500 €). Sur Internet, plusieurs sites peuvent vous permettre de trouver un Violon electrique à un prix performant. Pour les débutants, il leur est fortement conseillé de se procurer un violon à petit budget, mais de bonne qualité. Cependant, avant de vous lancer dans cet achat, vérifiez que le site soit sécurisé. La qualité d’un violon électrique repose principalement sur « son chevalet électrique ». Plus sa qualité est bonne, meilleur sera le son. Il coule de source que si la qualité est mauvaise, le son le sera aussi !

La rédaction

PARTAGER