Côte d’Ivoire: Affecté à Odienné, Comoé défie Kandia, «Je ne bougerai pas, je ferai cette grève sauvage avec zèle»

1855

[ Publié / Modifié il y a

Malgré les premières sanctions contre les « rebelles » à la réinstauration des cours du mercredi, la ministre de l’éducation nationale Kandia Camara Search Kandia Camara parait loin de gagner le bras de fer qui l’oppose aux instituteurs.

Le chef de file des opposants au décret ministériel, Mesmin Comoé Search Mesmin Comoé affecté à Odienné, a remis le couvert jeudi en défiant une nouvelle fois, sa première responsable, comme rapporté par des médias locaux.

« Je ne bougerai pas. Et tous les autres instituteurs qui ont été mutés à l’intérieur du pays par Kandia Camara Search Kandia Camara ne bougeront pas », et de poursuivre. « Pour une fois en Côte d’Ivoire, il faut qu’on s’imprègne des textes et qu’on les respecte. Cette grève Search grève sauvage, je la ferai avec zèle, détermination”, s’est exprimé le syndicaliste qui prévient:” Çà ne sera pas ma dernière grève.»

Le secrétaire général du Mouvement des Instituteurs pour la Défense et de leurs Droits (MIDD), a évoqué le cas des directeurs d’écoles révoqués suite au boycott des cours du mercredi. Ce dernier a qualifié ces mutations d’ « abusives » et les considère comme un « épiphénomène » pour lui et ses camarades et d’indiquer.

« La question qu’on doit se poser, c’est est-ce qu’on peut augmenter le quantum horaire sans aller au cours du mercredi Search mercredi ? La réponse est oui. Je ne sais pas quel fétiche, ils ont attaché sur les cours du mercredi Search mercredi ! Et quel est l’avis des instituteurs sur les cours du mercredi Search mercredi ? », a-t-il interrogé.

« Le droit à la grève Search grève est reconnu par la constitution. L’article 17 du statut général de la Fonction publique organise les fonctionnaires en syndicat qui sont régis par le code du L’article 51 stipule que « le leader syndical et 5 de ses adjoints ne peuvent être mutés contre leur gré, sans l’avis de l’inspecteur du Travail. Ces mêmes dispositions s’appliquent aux responsables de section. Une année scolaire en Côte d’Ivoire, c’est du 12 au 28 septembre, soit 46 semaines. Dans les 46 semaines, il y a 33 semaines de cours. Il en reste 13. A supposer qu’il y ait 4 semaines de congés, sur les 13, il va en rester 9. A supposer encore qu’il y ait 4 semaines pour les examens à grand tirage, il va en rester 5. Même si on rallonge l’année scolaire, on va dépasser le quantum horaire. Un petit aménagement nous permet d’augmenter le quantum horaire et ne pas aller aux cours le mercredi Search mercredi », a conclu Mesmin Comoé.

Par ailleurs, l’Intersyndicale de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d’Ivoire (ISEPP-CI) a annoncé le même jeudi une grève Search grève sauvage et illimitée à compter du 31 octobre prochain, contre la réinstauration des cours du mercredi.

Qui de Kandia Camara Search Kandia Camara et des instituteurs gagnera ce bras de fer qui perdure depuis la nouvelle rentrée scolaire 2016-2017 ? …

Donatien Kautcha, Abidjan

Koaci

PARTAGER