Signature d'une convention d'assistance technique entre la société africaine des biocarburants et des energies renouvelables (SABER) et la République de la Guinée-Bissau
© (SABER) : Ces installations ont permis l’accès à l’énergie à environ 900 000 habitants d’avoir accès à l’énergie et à la création emplois.

| Scences & Tech | Communiqué - 10/07/2015

Bissau, juin 2015 - La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) et le Gouvernement de la République de Guinée-Bissau ont procédé à la signature d’une convention d’assistance technique, le mardi 30 juin 2015, ayant pour objet, la mise en œuvre du Programme de Valorisation de l’Energie Renouvelable en Guinée Bissau (PROVER/GB).

Cette convention est signée pour la SABER par le Président Directeur Général Monsieur Thierno Bocar TALL, et pour la République de la Guinée Bissau par le Ministre de l’Energie et de l’Industrie Monsieur Florentino Mendes PEREIRA et le Ministre des finances Monsieur Geraldo Joao MARTINS représentants le Gouvernement.

Le PROVER/GB, qui consiste à la réalisation d’une puissance totale de 32 MW de mini-centrales solaires et de centrales à biomasses, 15 000 lampadaires solaires et 25MW de centrale solaire, vise à renforcer les acquis de la phase une (I) du PRODERE en Guinée Bissau, financée par la Commission de l’UEMOA et exécutée par la SABER, a permis d’obtenir les résultats suivants :

- Installation de 1 300 Lampadaires solaires dans 30 localités du pays ;

- Installation de 126 Kits solaire pour les centres de santé, les écoles, les lieux de cultes qui sont les mosquées et églises, les espaces des jeunes, les administrations territoriales.

Ces installations ont permis l’accès à l’énergie à environ 900 000 habitants d’avoir accès à l’énergie et à la création emplois.

CREATION D’UNE PLATEFORME D’EQUITY CROWDFUNDING PAR LA SOCIETE AFRICAN BIOFUEL AND RENEWABLE ENERGY COMPANY (ABREC).

Lomé, juillet 2015 - Dans la poursuite de l'accomplissement de l'une de ses missions que lui ont confiée les Etats membres et qui vise à promouvoir et à financer le développement d'une industrie des énergies renouvelables en Afrique subsaharienne, l'institution africaine ABREC annonce la création de sa propre plateforme d'equity crowdfunding destinée au financement de projets et de PME PMI opérant en Afrique subsaharienne dans le secteur des énergies renouvelables et des technologies vertes.

La nouvelle plateforme ABREC.FinanceUtile est le fruit d'un partenariat entre l'institution ABREC et Finance Utile, plateforme française pionnière dans l’equity crowdfunding. Créée en 2010 par Anne Saint Léger, Finance Utile est immatriculée au Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS), est membre de l’ANACOFI et est contrôlée par l’Autorité des Marchés Financiers français (AMF).

Avec ce partenariat, ABREC offre une nouvelle classe d'actifs à destination de la diaspora africaine, des africains vivant sur le continent africain et des investisseurs privés souhaitant diversifier leur portefeuille d'investissements vers l'Afrique et se positionner sur un secteur des énergies renouvelables qui constitue la nouvelle révolution en Afrique après celle des télécommunications.

Le comité Exécutif d'ABREC.FinanceUtile est présidé par Monsieur Thierno Bocar Tall, PDG de l'institution ABREC. L'équipe d'investissement est composée d’Anne Saint Léger (Directeur d'investissement), de Mansour Fall (Responsable d'investissement), de Philippe Delarue (Responsable d'investissement), de Coumba Sylla (Conseiller juridique d’ABREC) et d’Adrien Jélic (Avocat Associé au cabinet Blackstone).

ABREC présentera la plateforme le 22 juillet prochain lors d'une conférence de presse qui se tiendra à Lomé, République Togolaise.



          
Lus / Vus


Commentaires
 

Suivez-nous sur Tweetter
Annonce
 
 
&
Copyright © Ivorian.Net - Presse et Portail d'Informations Générales-2002