Académie de mer : L’économie bleue au cœur des échanges des festivités de ses 30 ans

663

Côte d’Ivoire- La deuxième journée des festivités marquant le trentenaire de l’Académie Régionale des Sciences et Technique de la Mer (ARSTM) s’est tenue le mardi 1er août 2017, dans la Maison des entreprises à Abidjan-Plateau. Cette journée dédiée aux panels de hauts niveaux sous la problématique de l’économie bleue s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités nationales et sous-régionales dont le ministre ivoirien des Transports.

A cette occasion, Amadou Koné, ministre des Transports Ivoirien a salué le travail abattu par les responsables de cet établissement en général et le Directeur Général dudit établissement en particulier. Pour lui, à 30 ans, c’est l’âge de la maturité. Amadou Koné a également exprimé sa satisfaction vis-à-vis du thème choisi. « Le choix de ce thème de l’économie bleue, concept tendance à l’heure actuelle qui envisage l’exploitation des activités et ressources maritimes dans une perspective de développement durable est très important pour l’Afrique toute entière », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « Traiter de la problématique de l’économie bleue, c’est parler du devenir de l’Afrique qui peine toujours à trouver ses marques pour s’engager résolument dans un processus de développement irréversible ».

Pour lui, atteindre la vision de l’émergence exige aussi une gouvernance maritime efficace. Le directeur général de cet établissement d’enseignement maritime et portuaire, Karim Coulibaly a fait savoir que ce panel a pour objectif de sensibiliser la population sur la protection et le renforcement de l’économie bleue qui constitue l’ensemble des activités liées au domaine maritime et susceptibles de participer au développement du continent. Ce panel permet d’identifier comment exploiter les potentialités de cette économie dans le but de participer efficacement au développement de l’Afrique.

OD avec AS

L’Intelligent d’Abidjan

PARTAGER