Un évadé de haut rang au service de Zacharia Koné suspecté

1361

Côte d’Ivoire: Jeux de la francophonie, un évadé de haut rang au service de Zacharia Koné suspecté par la communauté internationale qui pointe des «évasions fictives»

Les jeux de la francophonie furent le théâtre d’observation du terrain ivoirien par la communauté internationale.

Certains de ces observateurs déplacés pour l’occasion à Abidjan ont relevé des faits troublants comme rapportés en exclusivité à KOACI.

En effet, nous apprenons d’un de ces derniers d’origine européenne, que certains prisonniers de haut rang sont étrangement présents auprès d’ancien com-zones proches du pouvoir en place tout en étant déclarés « évadés ».

C’est le cas, entre autre, du tristement célèbre Toure Baladji alias « la gâchette » connu pour s’être illustré dans des actions commandos en 2012 dont celle qui avait couté la vie à un commissaire de police à Dabou (lire l’article en cliquant sur le lien), avant d’écoper de 20 ans de prison. Selon nos sources, ce dernier est présent dans la garde rapproché de Zacharia Koné.

Les observateurs qui nous ont contacté pour nous livrer ces informations avant de repartir pour leur continent, mentionnent des « évasions fictives » et précisent que l’évadé en service auprès de l’ex-comzone, Zacharia Koné, classé proche du clan du président Ouattara, serait suspecté d’être mêlé aux récentes actualités sécuritaires au pays survenues en marge des jeux de la francophonie dont les tueries d’ex-démobilisés à Bouaké.

Ils nous précisent, sans pour l’heure nous en dire plus malgré nos insistances, qu’une enquête a été menée et qu’elle pourrait faire l’objet d’un rapport pour les instances de l’Union Européenne.

Rappelons qu’en juin dernier, nous révélions que des actions de perturbation des jeux de la francophonie avaient été planifiées à des fins de règlement de compte politique en vue de 2020.

« La Gâchette » ferait il parti des hommes d’action de ce plan suspecté? A suivre…

Amy Touré, Abidjan
Koaci

PARTAGER