Libéralisation de l’audiovisuel, le clan Ouattara s’octroie un monopole absolu

1145

En Côte d’Ivoire, sous couvert de libéralisation de l’audiovisuel, le clan Ouattara s’octroie un monopole absolu sur l’exploitation de service de télévision privée sur le réseau TNT gratuit. Quatre sociétés ont été choisies par la Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

– LIFE TV est contrôlée par Fabrice Sawegnon, patron de Voodoo Communication, qui a la haute main sur la communication politique d’Alassane Ouattara.

– OPTIMUM MEDIA CI compte parmi ses principaux actionnaires Jean-Philippe Kaboré, le fils d’Henriette Diabaté, numéro deux historique du parti de Ouattara, désormais grande chancelière.
Kaboré a dirigé le Comité chargé de piloter le passage à la TNT. Puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il en a profité pour se servir. En se faisant toute honte bue juge et partie.

– SOCIETE AUDIOVISUELLE DE CI est une filiale de Canal + Overseas dont une des actionnaires est Nathalie Folloroux, la fille de Dominique Ouattara.

– SORANO-CI, qui édite Radio Nostalgie Côte d’Ivoire, est contrôlée par Loïc et Nathalie Folloroux, les enfants de Dominique Ouattara.

– Nathalie Folloroux est donc actionnaire de 2 des 4 télévisions privées qui émettront en clair en Côte d’Ivoire.

– Beau-papa sait se faire Père Noël.

Albert Drogba Carino

PARTAGER