Merci Monsieur Ouattara pour vos prises de position sur le Franc CFA

2177

[ Modifié / Publié sur Ivorian.Net il y a

Merci Monsieur OUATTARA pour vos prises de position sur le Franc CFA

Notre surprise et notre joie sont grandes. Oui, chers amis, c’est un allié de poids que notre mouvement a redécouvert le 15 février dernier : Le président Alassane OUATTARA en personne.

Élégant et très satisfait, il trône (ou plutôt sous-trône) sur le perron de l’Elysée.

Voilà donc ADO, marié à la Mairie du XVIe arrondissement de Paris (en présence de Jean-Christophe MITTERAND et Martin BOUYGUES dont on connaît la bienveillance vis-à-vis des économies et des populations africaines) qui vient faire l’éloge de la monnaie coloniale, le Franc CFA, trahissant ainsi ses compatriotes Ivoiriens.

Comme des millions de personnes, nous avons assisté, et ce n’est pas la première fois, à la pathétique mise en scène d’un président africain renouvelant son serment d’allégeance à un chef d’Etat français. Il n’est pas étonnant que ce soit le Franc CFA qui soit le thème central de la triste mascarade.

Alassane OUATTARA et les autres sont pris de panique, car cette monnaie coloniale est si malmenée, à juste titre, dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans de nombreux débats en France, en Afrique, dans le Monde, par le peuple africain, par des personnalités africaines de premier plan telles que l’ex ministre Togolais Kako NUBUPKO, l’ancien Président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire Mamadou KOULIBALY, l’ex ministre Malienne Aminata TRAORE.
Même l’extrême droite italienne s’y est mise.

Les plus hautes sphères de l’Etat français doivent donc activer leur réseau de sous-fifres africains, qui viennent docilement à la rescousse : il faut sauver le Soldat CFA !

Mais la ficelle est si grosse que le spectacle ne convainc plus personne. Pire : il nous persuade de la cohérence, de l’efficacité de nos modes d’actions et nous redonne une grande détermination à persévérer dans notre combat pour en finir avec le franc CFA.

Décoloniser nos économies et nos sociétés en se libérant du franc CFA. C’est une étape incontournable vers le développement et l’émergence de nos 14 pays.

Collectif Sortir du franc CFA
Equipe communication et médias
Email : contact@sortirdufranccfa.fr

Fait à PARIS, le 27/02/2019

PARTAGER