Gbagbo va  »participer activement à la réconciliation »

1396

[ Publié sur Ivorian.Net il y a

Jean Servais Tehide : un fois rentré en Côte d’Ivoire, Gbagbo va  »participer activement à la réconciliation »

Tout en se gardant de commenter une procédure en cours, Jean Servais Tehide, vice-président du Front Populaire Ivoirien, estime que  »ce qui importe pour les ivoiriens, c’est que le président Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire ».

La Belgique se dit disposée à accueillir l’ancien président Laurent Gbagbo qui se trouve toujours au Pays-Bas selon Jean Servais Tehide.

En rentrant en Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo va  »participer activement et accélérer le processus de réconciliation en cours ».

La Belgique « accepte d’accueillir » l’ex président ivoirien

La Belgique a indiqué samedi avoir « accepté d’accueillir » l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l’humanité au même titre que Charles Blé Goudé.

Dans leur décision, les juges n’avaient pas précisé le pays qui accueillerait M. Gbagbo, ni si un retour de l’ancien président dans son pays, qui fait partie des Etats membres de la Cour, était envisageable.

« Répondant à une demande de coopération de la Cour pénale internationale, la Belgique a accepté d’accueillir Laurent Gbagbo, étant donné ses liens familiaux » avec le pays, a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Karl Lagatie.

« Cela s’inscrit aussi dans le cadre de notre soutien aux juridictions pénales internationales », a expliqué le porte-parole du ministère, précisant ne pas savoir si M. Gbagbo se trouvait déjà en Belgique.

L’ancien dirigeant ivoirien devra, le cas échéant, « se tenir à tout moment à disposition de la CPI », a-t-il ajouté.

PARTAGER