CPI/Libération de Gbagbo et Blé Goudé : La décision des juges attendue avant la fin de l’année !

1660

[ Modifié / Publié sur Ivorian.Net il y a

A la Cpi les vacances judiciaires d’hiver sont prévues du vendredi du 14 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019.

CPI/Libération de Gbagbo et Blé Goudé : La décision des juges attendue avant la fin de l’année !

La décision de la mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo était très attendue, ce vendredi 14 décembre 2018, à Abidjan.

Malheureusement, les juges de la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale (Cpi) n’ont finalement pas pu prendre une décision. « Ils ont cependant demandé aux différentes équipes de défense de rester sur place parce qu’ils leur transmettront une décision avant la fin de l’année », rapporte un journaliste sur place à La Haye, au Pays Bas.

Par ailleurs, il faut signaler qu’à la Cpi les vacances judiciaires d’hiver sont prévues du vendredi du 14 décembre 2018 au lundi 7 janvier 2019.

Après des moments de liesse populaire à Yopougon et au domicile de l’ex-première dame Simone Gbagbo, l’atmosphère a très vite baissé vu que les juges tardaient a donné la décision alors que la rumeur de la libération de Gbagbo s’enflait sur les réseaux. Mme Gbagbo a pour se faire lancé un appel au calme aux partisans de Laurent Gbagbo. « La forte expérience de la notification par la Cpi de la liberté provisoire du Président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé suscite déjà la liesse populaire. J’invite cependant les uns et les autres à la modération », a exhorté, sur son compte twitter, l’ex-première dame Simone Gbagbo.

Rappelons que c’est dans le cadre du procès ‘‘Le Procureur contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé’’, la Chambre de première instance de la Cour pénale internationale (Cpi), a, au cours d’une audience, le jeudi 13 décembre 2018, examiné la question du maintien en détention et les conditions de mise en liberté provisoire des accusés.

Salif D. CHEICKNA
salifou.dabou@fratmat.info
fratmat.info

PARTAGER