Allons à Gagnoa : Alassane Ouattara a déjà son ticket!

4529

[ Publié / Modifié il y a

Le 28 Septembre 2015, en visite d’État dans la région du Gôh (Centre-ouest), le président ivoirien, Alassane Ouattara, affirmait que Gagnoa, le chef-lieu de région et ville d’origine de l’ex-président Laurent Gbagbo ne resterait pas en marge du développement.

C’est à juste titre que le président Ouattara a dit au cours d’un meeting dans la ville, que Gagnoa était pour lui « une priorité ». Ce statut de ville prioritaire se justifie par l’action gouvernementale dans la localité et ses environs en termes de développement. En 2015, ce sont 40 milliards de FCFA qui avaient déjà été investis dans la région dont 14 au titre du Programme Présidentiel d’Urgence (PPU).
Joignant l’acte à la parole, le président Ouattara lançait, ce jour-là, un projet dénommé programme structurant d’alimentation en eau potable des départements de Gagnoa et de Sinfra d’un coût de 44 milliards de FCFA. Les travaux sont en cours et « dans quelques mois, ce problème sera totalement résolu », comme l’assurait en avril 2017 le ministre des Infrastructures économiques Amédée Kouakou en précisant que « l’eau que les populations de Gagnoa et Sinfra auront à boire, viendra de Yamoussoukro et Gagnoa ».
Bien avant, le 4 mars 2013, Alassane Ouattara avait inauguré l’hôpital général de la ville, fruit de la coopération ivoiro-chinoise, d’un coût total de six milliards FCFA. Dur ce projet, la participation ivoirienne, dans le cadre du PPU a été estimée à deux milliards FCFA.
Des investissements dans le département de Gagnoa, touchant à l’électrification, à la fourniture en eau potable et l’environnement ont aussi été réalisés pour près de deux milliards FCFA entre 2011 et 2012. Ils ont impactédirectement les localités Adamakro, Amanikro, Broukro, Alakro, Mahinadopa Tipa Tipa, Chantier, Dagouahio et Djahakro.

Récemment, en juillet 2018, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly réaffirmait à son tour, à la faveur d’une visite dans la région, l’attachement de son équipe au Gôh. Au cours d’un meeting, il est revenu sur l’action gouvernementale dans la localité. « Le gouvernement a investi 125 milliards de FCFA dans les routes, 32 milliards dans l’hydraulique, 8 milliards dans le secteur de la santé, 15 milliards dans l’électrification », a-t-il expliqué.

Au delà des infrastructures, la gestion du potentiel humain constitue aussi une priorité pour le gouvernement de Ouattara avec comme axe majeur l’éducation. La région du Gôh bénéficie du programme de la scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans lancé depuis l’année scolaire 2014-2015. Ce programme comprend, entre autres, l’amélioration des conditions de travail et d’étude. Rappelons aussi que les établissements scolaires du Gôh avaient bénéficié en août 2016 de kits scolaires, de tables- bancs, de pots de peintures et de matériel de jardinage. On peut donc dire que Ouattara est bien assis dans le car qui conduit à Gôzôh, la cité du Fromager.
Lawrence Pabeau
lebanco.net

PARTAGER