Un député RDR formel, «soutenir qu’il n’y a pas de prisonnier politiques en Côte d’Ivoire, c’est vouloir cacher le soleil avec la main»

5499

[ Publié / Modifié il y a

Côte d’Ivoire: Un député RDR formel, «soutenir qu’il n’y a pas de prisonnier politiques en Côte d’Ivoire, c’est vouloir cacher le soleil avec la main»

Pendant que le pouvoir d’Abidjan affirme qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, des voix s’élèvent de plus en plus pour soutenir le contraire.

Le député RDR (parti de Ouattara, ndlr) de Gbon-Kolia, Touré Alpha Yaya est formel:

«Soutenir qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, c’est vouloir cacher le soleil avec la main, c’est prendre les Ivoiriens pour des idiots, c’est enfin, prendre les vessies pour des lanternes. Comment peut-on appeler les détenus de la crise post électoral qui était éminemment politique, des prisonniers de droit commun. Soyons sérieux. Ce n’est pas parce que l’on nie une vérité qu’elle devient un mensonge. Ainsi en est-il de la question des prisonniers de la crise post électoral que beaucoup s’évertuent, en dépit de la réalité, a présenter comme des prisonniers ordinaires», a-t-il fait savoir

Pour le député proche du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, «dire qu’il n’y a pas de prisonniers politiques en Côte d’Ivoire, c’est ignorer les circonstances qui ont gouverné la commission des crimes supposés reprochés aux mis en cause.

Toujours le faire, c’est surtout, faire preuve d’un indicible mauvais dont on sait qu’elle est la chose la mieux partagée en politique. C’est aussi, on ne le dit pas assez, se donner bonne conscience. Comme si le pouvoir voulait couvrir d’un voile pudique une réalité gênante.»

Le député de Gbon-Kolia conclut en expliquant qu’il est temps de sortir de la stratégie de l’affichage dont le pouvoir Ouattara a fait sa marque de fabrique

«En tout état de cause, il est temps, me semble-t-il, de sortir de la stratégie de l’affichage dont ce pouvoir a fait sa marque de fabrique, pour appréhender la réalité sans oeilleres et sans fard. Car, la vérité est une condition indépassable de la réconciliation sans laquelle tout n’est que vanité et fuite en avant. Donnons une chance à la réconciliation, osons la vérité. Pour que vive la Côte d’Ivoire, rassemblée et forte, parce que réconcilier», fait-il remarquer.

Jean Chrésus
Koaci


img-26-07-2018n
Entamez l’interactivté sur cet article
allez sur la page c’est comment ?

PARTAGER