Côte d’Ivoire: Un candidat convoie des électeurs, des populations opposées bloquent le matériel d’enrôlement

1942

[ Publié / Modifié il y a

Côte d’Ivoire: Didiévi, un candidat convoie des électeurs, des populations opposées bloquent le matériel d’enrôlement

Débuté le 18 juin dernier, le processus de révision de la liste électorale prend fin en principe ce jour comme arrêté, par la Commission électorale indépendante (CEI).

Des candidats aux futures élections mettent tout en œuvre pour rallier le maximum d’électeurs et ne manquent pas d’ingéniosité.

Dans certaines communes comme c’est le cas à Didiévi Search Didiévi dans le centre de la Côte d’Ivoire, un candidat à l’élection municipale ne fait pas dans la dentelle.

Selon des informations en notre possession, M. Kouassi ferait des convoyages de personnes acquises à sa cause pour s’inscrire sur la liste électorale.

C’est futurs électeurs se rendraient en grand nombre à Didiévi pour se faire enrôler.

En provenance principalement de Daloa et Abidjan, comme précisé par notre source sur place, ces derniers se déplaceraient dans des cars.

Malheureusement ces pratiques se déroulent dans plusieurs communes, puisque la CEI n’interdit pas le convoyage d’électeurs.

Néanmoins, dans les textes de la Commission électorale indépendante, il est mentionné que le convoyage se fait avec des personnes qui ont des intérêts dans la commune.

«Les convoyés doivent avoir des intérêts dans la commune,» or il n’est pas évident que toutes les personnes qui déferlent sur Didiévi aient des intérêts dans cette localité.

Nous apprenions enfin que cette situation de convoyage aurait occasionné des troubles mercredi dernier dans la localité.

Les partisans du maire sortant auraient bloqué les appareils d’enrôlement dans certains centres, pour dénoncer ce fait de convoyage à outrance.

Heureusement que la situation est rentrée dans l’ordre après quelques heures de blocage et le travail a repris normalement.

Par ailleurs, avec l’afflux des électeurs Search électeurs dans la commune grâce au convoyage, il est clair que la configuration de l’électorat risque d’être modifiée substantiellement.

Pour rappel, 6354 personnes étaient inscrites sur la liste électorale dans la commune de Didiévi, pour les législatives de 2016.

Enfin à la fin du processus de révision en cours, quel sera le nouveau nombre des électeurs Search électeurs et le taux de croissance de la population électorale.

Ce sont autant de questions que se posent en ce moment, certains cadres du département de Didiévi.

Wassimagnon, Abidjan
Koaci

PARTAGER