Gagnoa / sensibilisation: Importance de l’inscription sur la liste électorale

1359

Communiqué de presse

La société civile et l’Ambassade des États-Unis sensibilisent les jeunes et les femmes

de Gagnoa sur l’importance de l’inscription sur la liste électorale

GAGNOA – Les organisations de la société civile ivoirienne et l’Ambassade des États-Unis organise le vendredi 8 juin 2018 à Gagnoa une conférence-débat sur le thème: « L’importance de l’enregistrement des jeunes et des femmes sur la liste électorale ». Au centre du débat: l’importance de l’enrôlement des électeurs sur la liste électorale ainsi que les conséquences d’une politique de la chaise vide au niveau des partis politiques mais aussi des individus.

Cette conférence est organisée en collaboration avec Marie Paule Kodjo, Vice-Présidente des organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) et Présidente de l’ONG PLAYDOO-Côte d’Ivoire. Environ 200 jeunes et femmes, membres des partis politiques, ainsi que des membres de la société civile sont attendus à cet événement.

« Le vote aux élections est l’outil le plus important que les citoyens libres dans une démocratie ont pour déterminer l’avenir de leur circonscription », a déclaré Mme Katherine Brucker, Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, en prélude à cette conférence. Pour Mme Brucker, « le vote est un devoir pour chaque citoyen ». Abordant la question de la politique de la chaise vide, le chargé d’affaires a estimé que « le boycott des élections ne fonctionne pas car il est contre-productif ». En général, les partis politiques qui décident de boycotter les scrutins, deviennent « plus faibles », a-t-elle indiqué.

Mme Brucker a donc saisi l’occasion pour lancer un message à tous les politiciens, les partis ainsi que les citoyens : « Notre message est que les boycotts électoraux sont une impasse. La seule façon d’assurer un avenir pacifique à la Côte d’Ivoire et d’éviter de retomber dans les conflits du passé est que tous les citoyens fassent leur part pour renforcer la démocratie en Côte d’Ivoire. Elle a enfin exhorté tous les Ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale et à exercer leur droit de vote au moment venu. « Peu importe votre parti, votre origine et vos sentiments à propos de la situation dans le pays, votez pour un avenir meilleur pour vous; vos enfants; votre communauté; et votre pays », a lancé Mme Brucker.

Cette conférence qui intervient dans le cadre de la révision de la liste électorale offre à Dr. Kodjo l’occasion d’insister sur l’importance pour les jeunes et les femmes de s’inscrire massivement sur la liste électorale. « L’enrôlement, c’est ton droit, c’est ton choix. Ne laisse personne décider pour toi », a-t-elle déclaré.

Folli TEKO
tekofx@state.gov

PARTAGER