Côte d’Ivoire : Ouattara favorable à une loi contre les « Fake News »

1096

En Côte d’Ivoire, le Président de la République, Alassane Ouattara a appelé vendredi 8 juin 2018, lors de la réception du rapport d’activités de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, à envisager une loi contre les Fake News, (fausses informations, rumeurs, Ndlr ), souvent distillées sur les réseaux sociaux.

« J’invite le ministère de la communication à travailler avec la Haca, et toutes les autres entités concernées, sur le nécessaire encadrement des médias en ligne. Au-delàs des médias qui existent actuellement, il nous faut rapidement élaborer une véritable loi sur la Fake news, pour protéger davantage nos concitoyens et notre pays. La presse ne doit pas être injurieuse», a-t-il expliqué

Au delà des exigences d’une bonne régulation des médias, Alassane Ouattara a cependant souligné son attachement à la liberté d’expression dans la presse, et à l’équilibre des opinions dans les médias publics.

Il a ainsi invité le président de la Haca, à veiller à ce l’excès soit équitable aux médias d’État, surtout pendant la période électorale qui s’annonce (les municipales et régionales 2018) : « Je compte sur vous pour que la liberté d’expression soit de mise durant cette période ».

J-H K
L’Intelligent d’Abidjan

PARTAGER