73 ans de Gbagbo, EDS se souvient du bombardement d’avril 2011

2538

[ Publié / Modifié il y a

Cote d’Ivoire: 73 ans de Laurent Gbagbo, EDS se souvient du bombardement d’avril 2011

La plateforme des partis politiques d’opposition, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) a rendu ce jour un vibrant hommage à leur référent politique, Laurent Gbagbo à l’occasion de la célébration de ses 73 ans comme constaté sur place par KOACI.

Incarcéré depuis le 30 novembre 2011 à la Cour pénale Internationale, la cérémonie des 73 ans de l’anniversaire de Laurent Gbagbo absent du pays s’est déroulée à sa résidence sise à Cocody en présence de plusieurs de ses compagnons de lutte et membres et de sa famille biologique.

Le président de EDS Armand Ouégnin a réitéré l’attachement des partis de l’opposition aux idéaux politiques de leur leader charismatique.

Il a à l’occasion qualifié son mentor «d’homme pluridimensionnel ».

Au cours de cette cérémonie, les membres de EDS Search EDS se sont, par ailleurs prononcés sur les tristes événements d’avril 2011, dont le bombardement de la résidence présidentielle.

«Laurent Gbagbo, ce digne fils d’Afrique a traversé tant d’épreuves au cours d’une vie à multiples rebondissements. Epreuves dont les plus marquantes sont, vous conviendrez avec moi, celles qu’il a vécues sous les bombardements de sa résidence officielle en ce triste avril 2011 et qu’il continue de vivre injustement depuis près de 7 années avec courage et sérénité dans les geôles de la Cour pénale internationale,» s’est indigné le président de EDS.

Armand Ouégnin a lancé un appel au peuple ivoirien et à tous ceux qui partagent les idéaux de liberté, de justice, de démocratie, de dialogue et de paix incarnée par le président fondateur du Front populaire ivoirien, à lui demeurer fidèles et loyaux.

Le Professeur Hubert Oulaï a dénoncé le complot de la communauté internationale contre l’ancien président ivoirien.

«C’est la communauté internationale qui est responsable des charges contre Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo et c’est elle qui va le décharger,» a expliqué l’ancien ministre de la Fonction publique.

Il reste confiant quant à la libération très prochaine de son mentor d’autant plus que selon lui « en dépit des milliers de maux dont Laurent Gbagbo a été accablés, 82 témoins ont montré par contre qu’il est le plus innocent de ce 20ème siècle. »

Selon lui, la décharge du fondateur du FPI est en cours.

Quant au professeur Sery Bailly, ancien ministre FPI, il s’est prononcé sur le thème «Laurent GBAGBO, leçons d’une vie et perspectives. »

Wassimagnon, Abidjan
Koaci

PARTAGER