Des vers géants envahissent les jardins français et menacent la biodiversité

2335

[ Publié / Modifié il y a

Ces vers géants, qui peuvent atteindre 40 cm de long, sont particulièrement présents dans les Pyrénées-Atlantiques…

Une étude scientifique collaborative menée pendant cinq ans a montré la présence de plus en plus importante de

vers géants dans les jardins. Arrivée d’Asie, cette espèce invasive est une menace pour la biodiversité.

De nouveaux envahisseurs ont investi nos jardins : les Plathelminthes bipaliinés. Sous ce nom barbare se cache un ver géant. Au cours d’une étude qui a duré cinq ans, les scientifiques de l’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) ont reçu 700 photos de Plathelminthes terrestres, présents dans les jardins français de métropole et d’outre mer. Parmi eux, 100 étaient de type bipaliinés, espèce pouvant atteindre jusqu’à 40 cm de long. Signe particulier de cette nouvelle espèce invasive : leur tête est aplatie.

Nous allons bientôt publier un article qui rassemble toutes les observations de science participative sur les Plathelminthes du genre Bipalium de France et des TOM-DOM.Voilà un échantillon des photos reçues – Merci à tous.https://t.co/t6YDxmK9qL pic.twitter.com/tIHIAShLkf— Plathelminthe (@Plathelminthe4) May 11, 2018

Les scientifiques ont observé que plus de la moitié des bipaliinés ont été repérés dans le sud de la France, « mais très curieusement, près de la moitié des signalements proviennent d’un seul département : les Pyrénées-Atlantiques ». Selon les scientifiques, c’est le climat doux en hiver et humide en été qui favorise l’implantation de l’espèce.

Attention à leur poison

Ces prédateurs se nourrissent de vers de terre et sont capables de tuer des proies beaucoup plus grosses qu’eux.

« Pour tuer leurs proies, les Bipalium possèdent un armement chimique incluant la tétrodotoxine, un des neurotoxiques les plus puissants au monde, mille fois plus actif que le cyanure (la tétrodotoxine est le poison des fameux poissons Fugu) », expliquent les chercheurs de l’ISYEB.

Retrouvez l’article sur 20minutes.fr

L.Br. avec AFP

20minutes.fr

PARTAGER