Ouattara annonce la formation d’un gouvernement Rhdp «dans les prochaines semaines »

1701

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé samedi son intention de former un gouvernement Rhdp, la coalition au pouvoir, « dans les prochaines semaines », lors du 4ème Congrès extraordinaire du Rassemblement des républicains (Rdr, parti au pouvoir), qui a adopté le projet de parti unifié du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

L’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), signataire de l’accord politique du parti unifié Rhdp, n’a pas souhaité adopter ce projet, « c’est son droit, donc ce parti ne fera pas partie du gouvernement du Rhdp que j’ai l’intention de former dans les prochaines semaines », a déclaré M. Ouattara.

« Nous attendons la validation de l’accord politique et du statut pour former un gouvernement de rassemblement du Rhdp qui comprendra tous les partis membres du Rhdp comme cela a été le cas par le passé », a-t-il ajouté.

« Je suis très clair, le Rhdp se constituera avec ceux qui le voudront bien, ce n’est pas une obligation. Oui, le Rhdp se constituera avec ceux qui le voudront bien. Je prends donc acte de la décision de l’Upci de ne pas faire partie du Rhdp à la date d’aujourd’hui », a-t-il souligné, indiquant que ce parti a un temps de « congés » pour se racheter.

Après l’adoption à l’unanimité du parti unifié Rhdp, M. Ouattara, président d’honneur du Rdr, a demandé à la direction du Rhdp de déposer les textes fondateurs au ministère de l’Intérieur pour la création du Rhdp et la consolidation de l’alliance politique au pouvoir.

Il a en outre appelé à « un congrès constitutif du Rhdp dans les meilleurs délais pour permette d’asseoir le Rhdp dans toutes les régions du pays ». Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), le principal allié du Rdr, n’a pas encore organisé de congrès.

Le 4ème Congrès extraordinaire du Rdr qui a eu pour thème « Le Rdr mobilisé pour un Rhdp unifié » s’est déroulé au Palais des sports de Treichville, dans le Sud d’Abidjan. Il a réuni 30.000 personnes.

APA

PARTAGER