Présidentielle 2020: Jean-Louis Billon demande de «faire évoluer» la CEI

1159

Jean-Louis Billon, ancien ministre du Commerce et porte-parole adjoint du PDCI, demande une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI).

« Une CEI crédible et légitime est nécessaire pour crédibiliser les élections en 2020. Il faut la faire évoluer, on ne peut arriver en 2020 avec la même commission qu’on avait en 2010 », explique-t-il à l’AFP.

Pour lui, à l’époque, la CEI telle qu’elle a été mise en place « répondait à une réalité qui était celle de la crise ivoirienne», Or, poursuit-il, «ce n’est plus la même aujourd’hui». De ce fait, «il faut coller à la réalité du moment», argumente-t-il.

Les « Ivoiriens ont été traumatisés par la crise post-électorale qui a fait 3.000 morts en 2011. On doit éviter tout ce qui peut nous conduire vers une autre crise. La crédibilité de la CEI contribue à éviter une autre crise », préconise-t-il.

A noter que, dans la même veine, deux coalitions politiques regroupant plusieurs partis de l’opposition, abondent dans le même sens. Ils estiment que l’actuelle Commission électorale est «illégale». Par conséquent, elle mérite d’être réformée.

Marcel APPENA
marcel.appena@fratmat.info
fratmat.info

PARTAGER