Showbiz/Zouglou : La Révolution continue en toute « Energy » !

2080

Le quatuor qui est désormais sous la coupe du label Sony Music, a présenté en exclusivité son nouvel album à la presse, le lundi 26 mars.

Showbiz/Zouglou : La Révolution continue en toute « Energy » !

Avant de prendre rendez-vous dans les bacs avec les mélomanes, ce 30 mars, pour la sortie officielle de son dernier opus, qui marque le coup de son 10e anniversaire, le groupe Révolution a offert, en exclusivité, une séance d’écoute aux médias et partenaires du showbiz, le lundi 26 mars. C’était à la Villa de sa major, Sony Music Entertainment Ivory Coast, à Abidjan Cocody-Riviera.

Il ressort de la lecture sonore (et visuelle) de l’album baptisé « Energy » que le quatuor du zouglou, n’a rien perdu de son énergie créatrice si bien-nommée et qui continue de faire autorité dans la (re) création copernicienne de e genre musical qui fonde l’identité musicale ivoirienne intra et extra muros. Prométhée, Sai Sai, Isso et Zokora, offrent ainsi, tel que ce fut le cas dès leur première apparition, il y a une décennie, un air de jouvence aux férus du zouglou.

Le tout dans un savant mélange, une intelligente alchimie des rythmes d’ici et d’ailleurs, du coupé-décalé au n’dombolo, en passant par du jazz et autres sonorités tradi-modernes. Une sorte d’éclectisme qui réunit sous le prisme de la musique contemporaine, 17 titres, tous aussi distinctifs que représentatifs du genre qu’il est admis d’appeler « Revo-revo ».

µUne « Energy » qui veut présenter le zouglou au monde, le faire adopter en l’ouvrant et en le mêlant aux musiques du monde. C’est un exercice délicat pourtant à la portée des artistes qui s’y sont déjà prêtés. En effet le Zouglou de Révolution est éclectique, aventureux. Il emprunte des rythmes nouveaux, se laissent séduire et diluer sans perdre de son essence. Ceci le rend plus malléable, adaptable. Dans ce nouvel album, il va au bout de sa vision tout en tenant à son choix identitaire. Sûr qu’après le phénoménal carton qu’a connu le single « Je bois plus », bien des titres de « Energy » sont promus à, un tel dessein dans les tympans et autres hit-parades.

REMI COULIBALY
fratmat.info

PARTAGER