Sans surprise le pouvoir écrase les sénatoriales: Guillaume Soro, pris d’un empêchement pour voter

4227

[ Publié / Modifié il y a

Côte d’Ivoire: Sans surprise le pouvoir écrase les sénatoriales, 24 sénateurs RHDP, 8 indépendants et Soro qui ne vote pas
La Commission électorales (CEI, ndlr) non réformable et tant contestée a dévoilé les résultats des sénatoriales.

Sans surprise la palme revient au pouvoir (RHDP, ndlr) avec 24 postes de sénateurs. Seuls 8 indépendants avec néanmoins les victoires très remarquées en pays Baoulé, dans le Gbéké (Bouaké, ndlr) et à Yamoussoukro (centre, ndlr), viennent contre-balancer la tendance sénatoriale et peut être mettre en évidence les dissensions entre le RDR de Ouattara et le PDCI de Bédié.

Nous citerons de fait ici les victoires indépendantes dans l’Agnéby Tiassa, dans le Bere, dans le Boukani, dans le district autonome de Yamoussoukro, dans le Gbéké, dans le Gbokle, dans les Grands Ponts et dans le Guemon.

Selon la CEI sur 7010 “grands électeurs” inscrits, 6140 ont votés soit un taux de participation de 87,59%.

Nous apprenons enfin que Guillaume Soro, fut pris d’un empêchement pour voter.

Les observateurs y voient déjà un signe de plus dans la rupture de celui qu’on présente comme le potentiel successeur de Ouattara en 2020 avec le “clan au pouvoir” qui pourrait bien tout faire pour coute que coute le garder en 2020.

Enfin, les sénatoriales auront été surtout marquées par la contestation de l’opposition, absente du fait des précédents boycotts, contre la non réforme de l’institution en charge des élections au pays.

Réprimée (20 opposants envoyés en prison, ndlr) et empêchée de manifester avec l’usage des gaz lacrymo, comme depuis l’arrivée au pouvoir de Ouattara en 2011, elle dénonçait un scrutin biaisé d’avance du fait de se tenue avant les municipales et organisé par ce qu’elle considère, comme un organe du RDR.

Mahoudi Innoncent
Koaci

PARTAGER