A Blair House ( Maison Blanche ) émouvant hommage à SEM Daouda Diabaté

2732

En poste à Washington, D.C. depuis le 23 février 2011 en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique, Son Excellence Monsieur Daouda Diabaté est en fin de mission et regagnera ce lundi 12 mars la Côte d’Ivoire.

Pour mémoire, il importe d’indiquer que le rappel de ce Diplomate émérite qui, au cours de sa mission, saisissait toutes les tribunes qui lui étaient offertes pour renforcer la coopération de la Cote d’Ivoire avec les Etats-Unis au plan institutionnel ainsi qu’au niveau du secteur privé, de même que pour cultiver la cohésion, la convivialité et la solidarité entre ses compatriotes de la diaspora, a été voulu par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, qui le voulait a d’autres fonctions auprès de lui.

Conformément aux usages inhérents à la pratique diplomatique, l’Ambassadeur Daouda Diabaté a été reçu le vendredi 09 mars 2018 au Blair House de la Maison Blanche par le Département d’Etat, qui a organisé une cérémonie en son honneur.

En présence d’une forte délégation comprenant plusieurs Ambassadeurs de la CEDEAO, les membres du personnel de l’Ambassade et ceux de la Communauté ivoirienne résidant dans la région de Washington, D.C., l’Ambassadeur Robert Scott, représentant le Secrétaire d’Etat empêché, a livré un massage mettant en relief l’excellente qualité des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis, précisément depuis l’accession du Président Alassane Ouattara à la magistrature suprême de notre pays.

Evoquant à cet égard les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire, notamment sa réadmission à l’AGOA, de même que son éligibilité au Programme Compact du Millennium Challenge Corporation, qui a débouché sur la signature en novembre 2017 de l’Accord sur ce Programme, le Secrétaire d’Etat a adressé à l’Ambassadeur Daouda Diabaté les félicitations du Gouvernement et du peuple américains et réaffirmé la volonté des Etats-Unis de voir se raffermir davantage les liens de coopération entre les deux pays.

En réponse, l’Ambassadeur Diabaté a adressé ses remerciements au Gouvernement et au peuple américains pour l’appui déterminant dont il a bénéficié de leur part dans l’exécution de sa mission aux Etats-Unis, qui a commencé en pleine période de crise postélectorale. Il s’est félicité de la ferme volonté des deux pays de renforcer et d’approfondir leurs relations de coopération, ce qu’ils ont matérialisé par des échanges de visites de haut niveau, à l’image de la visite du Président Alassane Ouattara en 2011 aux Etats-Unis, et de nombreuses missions de prospection économique et commerciale.

L’Ambassadeur a également évoqué, pour s’en réjouir les nombreuses retombées bénéfiques de la coopération en insistant particulièrement sur la signature de l’accord sur le Programme Compact du Millennium Challenge Corporation pour un montant de 525 millions de dollars US en faveur de notre pays.

Ambassade de la Côte d’Ivoire
Washington, DC – Etats-Unis

PARTAGER