Le PDCI exige la reforme de la CEI et annonce avoir saisi le gouvernement

1308

Côte d’Ivoire: Le PDCI exige la reforme de la CEI et annonce avoir saisi le gouvernement
Le secrétaire exécutif chargé des élections au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, allié au pouvoir), Roland Adiko a indiqué mardi que “c’est au gouvernement de répondre” à la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), souhaitée par sa formation politique et l’opposition.
“C’est le gouvernement qui a été saisi, ce n’est pas la CEI, c’est donc au gouvernement de répondre”, a affirmé M. Adiko, face à la presse, après une rencontre entre cette commission et les partis politiques.
L’opposition ivoirienne demande régulièrement une reforme de la CEI, se disant “insuffisamment représentée” au sein de la cette commission.
Pour le président du Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire (RPCI, opposition), Bamba Moriféré, la “reforme” de cette institution en charge des élections est “un préalable”, ajoutant qu’elle “n’est pas apte à organiser” les scrutins locaux prévus en 2018, dans une note mardi.
Le 10 janvier, le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, a indiqué qu’”aucune décision” n’a été prise” pour la réforme de la CEI.

Alerte info

PARTAGER