Côte d’Ivoire: L’adresse de L’AFFDO-CI à l’aube de l’An 2018 (Déclaration)

398

L’ADRESSE DE L’AFFDO-CI A L’AUBE DE L’AN 2018

Depuis le 11 avril 2011, cela fait bientôt sept ans que les violations des droits de l’homme sont quasi-permanentes en Côte d’Ivoire.
Dans quelques jours, l’année 2017 s’achève avec 293 personnes détenues dans les différentes prisons du pays et des milliers d’exilés et de réfugiés dans les pays voisins de la Côte d’Ivoire.
Parmi ces personnes détenues se trouvent des hommes politiques dont l’ex-première Dame, Simone Ehivet Gbagbo, deux anciens Ministres, un ancien Maire, des militaires, deux ménagères, et bien évidemment des anonymes.
On dénombre plus de 100 personnes détenues dans les camps de tortures tels que la DST. Tia Jérôme et Lago Bolou Laurent subissent des tortures à la DST, depuis septembre 2017.
La situation des prisonniers d’opinion est très préoccupante car la majorité de ces prisonniers d’opinion sont aujourd’hui de grands malades. .
Leurs familles vivent dans un état d’ultime détresse, d’amertume et de désolation totale
L’association des femmes et familles des détenus d’opinion de Côte d’Ivoire (L’AFFDO-CI) :
– s’indigne de cette triste réalité en Côte d’Ivoire, six ans, après la fin de la crise post-électorale de 2010-2011.
-Condamne les procès en cascade et inéquitables des pro-Gbagbo, avec des condamnations à de lourdes peines.
-Remercie les organisations nationales et internationales de défense de droits de l’Homme en Côte d’Ivoire pour le travail abattu durant toute l’année 2017 et les supplient à s’impliquer davantage dans la lutte pour la libération des détenus d’opinion en 2018.
-Invite le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, à l’occasion de son message de fin d’année, à poser enfin des actes forts allant dans le sens de la paix, de l’apaisement et de la cohésion sociale en prenant la courageuse décision de libérer tous les détenus d’opinion en Côte D’Ivoire. Ce geste du chef de l’Etat participera à une réconciliation vraie et sincère.
Enfin à l’orée de cette nouvelle année, nous vous souhaitons tous nos vœux les meilleurs. Nous espérons vivement la LIBERATION DE TOUS LES DETENUS CIVILS ET MILITAIRES.

Que Dieu bénisse la Côte D’Ivoire !

POUR L’AFFDO-CI
DESIREE DOUATI
Présidente-Porte parole

PARTAGER