Ronaldinho candidat au Sénat brésilien sous une étiquette d’extrême droite

757

LE SCAN SPORT – L’ancien numéro 10 de la Seleção et du Paris-SG aurait même le soutien de Jair Bolsonaro, considéré comme l’équivalent brésilien de Donald Trump.

Si Ronaldinho Gaúcho a enflammé les terrains de foot, jusqu’à encore très récemment, il s’apprête à alimenter tout aussi chaudement la chronique politique. Selon la presse brésilienne, le Ballon d’Or 2005 serait candidat à un poste de sénateur dans l’Etat de Minas Gerais, à l’est du Brésil. Pour se présenter à l’élection d’octobre prochain, l’ancien numéro 10 de la Seleção et du PSG songerait même à s’engager sous l’étiquette de Patriota, un parti d’extrême droite.

D’après O Globo, Ronaldinho aurait le soutien de Jair Bolsonaro, un député fédéral connu pour ses positions racistes, homophobes, misogynes et avec qui le retraité des terrains s’est affiché il y a peu. Ses prises de position polémiques, notamment en faveur du rétablissement généralisé de la peine de mort au Brésil, valent à Jair Bolsonaro d’être fréquemment comparé à Donald Trump. Selon la presse locale, l’homme politique, membre de Patriota, pourrait d’ailleurs briguer la présidence lors de la prochaine élection, prévue à l’automne prochain.

L’ancien joueur du FC Barcelone n’est pas le premier footballeur iconique brésilien à se lancer en politique puisque Romario est engagé depuis plusieurs années déjà. Sénateur de l’Etat de Rio, il a récemment convaincu Bebeto, son partenaire d’attaque à la Coupe du Monde 1994 de le rejoindre dans son parti Podemos. Ensemble, ils affirment vouloir «reconstruire Rio». Comme Ronaldinho, Bebeto pourrait lui aussi briguer une place au Senat.

lefigaro.fr

http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2017/12/14/27001-20171214ARTFIG00286-ronaldinho-candidat-au-senat-bresilien-sous-une-etiquette-d-extreme-droite.php

PARTAGER