Gastronomie indienne : top 5 des meilleurs choix

592

La cuisine indienne est bien connue partout dans le monde. C’est une des plus riches et des plus variées que l’on puisse déguster. Faisant la part belle aux légumes et utilisant de nombreuses épices, c’est une gastronomie saine et conviviale. Elle plaira autant aux végétariens qu’aux autres adeptes de la cuisine internationale.

Parmi les nombreux plats proposés dans cette gastronomie, nous avons fait une sélection des meilleurs choix quand il s’agit de cuisine indienne. Voici cinq plats indiens peu connus, à découvrir ou redécouvrir.

  1. Le dhal

Le dhal est un grand classique de la cuisine indienne. Il est préparé à base de lentilles ou de légumineuses, que l’on assaisonne de curry. Parmi les plus connus, on peut citer le toor dhal, qui est préparé avec des lentilles jaunes. L’avantage, c’est que ce plat sans viande est très riche en protéines, il s’agit donc d’un plat complet, que l’on peut manger de manière unique. Il est en général accompagné de riz.

  1. Les samossas

Les samossas comptent parmi les plats les plus emblématiques de la cuisine indienne. On les prépare à partir d’une pâte faite à base de blé, qu’on farcit d’un mélange de légumes et d’épices. Puis ils sont huilés avant d’être cuits. L’avantage des samossas, c’est qu’on peut en faire plusieurs variantes, en modifiant la farce. Le point commun, comme souvent dans la cuisine indienne, ce sont les épices utilisées.

  1. Le tikka masala

Le secret du tikka masala, c’est de faire mariner le poulet dans le yaourt et les épices quelques heures. Cela donne une consistance particulièrement tendre à ce plat. Pour le préparer, il faut cuire le poulet dans une sauce à base de curry et de tomate, jusqu’à ce qu’il devienne fondant. On peut l’accompagner de riz blanc ou d’un autre type de féculent.

  1. Le raïta

Le raïta est une sauce au yaourt et aux légumes. Elle est utilisée pour adoucir le goût des plats les plus relevés de la cuisine indienne. Elle est préparée avec du concombre et des tomates, de la coriandre ainsi que du cumin. C’est l’accompagnement parfait pour les plats très épicés.

  1. Le Palak Paneer

Ce plat végétarien (et même vegan) est préparé à base d’un fromage de soja très typique de l’Inde. Il est ajouté à de l’épinard et des piments verts. C’est un plat très diététique, qui est souvent mangé en accompagnement. Sa surprenante couleur verte peut déstabiliser, mais il est assurément savoureux.

La cuisine indienne devient de plus en plus aisée à dénicher, notamment sur Deliveroo. De nombreux restaurants s’ouvrent et remettent au goût du jour la convivialité de la cuisine indienne. Elle est toute trouvée pour partager un bon moment avec sa famille ou ses amis.

Il s’agit d’une gastronomie très saine et peu grasse, qu’il est également très facile de cuisiner depuis chez soi. Elle utilise en effet des ingrédients qu’on trouve couramment. Le secret est d’avoir suffisamment d’épices dans son placard ! Avec autant d’atouts, il serait dommage de s’en priver.

PARTAGER