La plateforme « Tenue Traditionnelle » exporte la culture ivoirienne

593

À l’instar d’autres pays d’Afrique, la Côte d’Ivoire est une véritable mosaïque ethnique de plus de 60 entités. Chaque peuple ayant sa culture, ses rythmes et valeurs. Cette diversité est visible à travers les vêtements. Pour la promotion des tenues vestimentaires traditionnelles de son pays, une jeune ivoirienne a créé « Tenue Traditionnelle Ivoirienne (TTI) », une plateforme dont l’objectif est de revaloriser la culture ivoirienne à travers les tenues vestimentaires. Jumia Travel est allée à la rencontre de sa promotrice, Kolo Rachelle Kamara.

Le mariage traditionnel occupe une place importante dans la tradition de plusieurs pays africains, notamment en Côte d’Ivoire. C’est une cérémonie durant laquelle les couples se vêtissent de belles tenues traditionnelles issues des régions ivoiriennes ou d’autre pays d’Afrique. Rachelle Kolo est parti d’un constat : « La promotion des tenues nigérianes faites par des Ivoiriens lors des cérémonies (mariages et autres) a été un déclic pour moi. Je n’ai rien contre les tenues nigérianes ou le partage de cultures, mais je me suis dit : pourquoi devrai-je faire la promotion d’une autre culture que la mienne ? »

Avec un inventaire diversifié, « Tenue Traditionnelle habille les couples lors des mariages traditionnels. Elle apporte également une touche traditionnelle aux cérémonies de baptême, les soirées galas et bien d’autres durant lesquelles elle propose des pagnes et accessoires traditionnels à vendre. »

En tant que jeune entrepreneure, Rachelle garde en tête sa première expérience avec le premier couple qu’elle a habillé. Pour elle, ce jour reste inoubliable et représente sa plus grande fierté. Face au manque d’expérience, Rachelle décide de se doter de tous les moyens pour développer son entreprise. « J’ai commencé à assister à tous les mariages dont j’avais écho, pour voir comment on s’y prenait pour sublimer les mariés. J’y allais pour connaitre les techniques qu’on utilise pour attacher les pagnes, pour embellir les mariés et Dieu seul sait combien celles-ci sont légions. Ce petit  »wedding-trotting » m’a permis d’acquérir une belle petite expérience. Chaque mariage est un nouveau challenge pour moi, une nouvelle source d’inspiration »

Brave et dynamique, Rachelle ne cesse de peaufiner ses idées. Sa confiance en elle et son dévouement lui valent aujourd’hui sa réputation. Et sa participation à des événements internationaux tels que son passage au concours Miss Tradi Benin auquel elle est a été conviées. Suivie par une communauté de plus de 100.000 membres sur les réseaux sociaux, « Tenue Traditionnelle Ivoirienne » devient davantage incontournable pour l’organisation des cérémonies à connotation traditionnelle.

Aux jeunes ivoiriens, elle demande de croire en leur rêve et de ne pas désespérer. « On pas besoin de beaucoup de moyens pour commencer un projet. Il faut le cocktail gagnant : foi en Dieu, courage, espérance, détermination et le tour est joué », recommande-t-elle.

Dominique Eliane Yao

PARTAGER