Epiphane Zoro: l'élaboration de la constitution répond aux exigences démocratiques
© (): Epiphane Zoro Ballo reconnait que les principaux défis pour cet exercice sont nombreux. Il souhaite des consultations inclusives en associant les partis politique, le maintien du dialogue politique.


| Constitution | Koaci - 25/08/2016

Côte d'Ivoire: Epiphane Zoro Ballo estime que l'élaboration de la nouvelle constitution répond bel et bien aux exigences démocratiques


e processus d’élaboration de la nouvelle constitution devant aboutir à la troisième République, répond bel et bien aux exigences démocratiques. Epiphane Zoro Ballo l’a signifié hier à l’occasion d’un panel organisé par la jeunesse du Rassemblement des républicains (RDR) autour de l’élaboration de la nouvelle constitution.

Selon ce juriste, il ne s‘agit pas d’un processus unilatéral et beaucoup de choses sont dites qui ne correspondent pas à la réalité.

Pour se justifier, il soutient que le chef de l’Etat ivoirien a suivi la voie normale, à travers la mise en place d’un comité d’experts, la concertation et le référendum.

«Le processus d’élaboration de la nouvelle constitution qui va favoriser la troisième république allie à la fois l’expertise et l’onction du peuple, » a insisté l’ancien juge de Dimbokro.

Epiphane Zoro Ballo reconnait que les principaux défis pour cet exercice sont nombreux. Il souhaite des consultations inclusives en associant les partis politique, le maintien du dialogue politique.

«L’opposition politique doit donner son point de vue aux experts, » a-t-il précisé.

Convaincu que la nouvelle constitution Search nouvelle constitution en élaboration Search élaboration va tourner une page de trahison de l’histoire de la Côte d’Ivoire, elle dotera le pays d’institutions fortes.

C’est pourquoi, le juriste salue la création du poste de vice-présidence et fait également des propositions, notamment, le rééquilibre des pouvoirs au niveau du parlement.

«Une nouvelle mission doit être assignée au parlement. Il doit en plus du vote des lois, contrôler l’action du Gouvernement et évaluer ses politiques publiques, » a mentionné le juriste.

Epiphane Zoro Ballo estime enfin que la nouvelle constitution devrait davantage donner un rôle central au parlement.

Wassimagnon, Abidjan



          
Lus / Vus


Réactions
 



Suivez-nous sur Tweetter
Annonce
 
 
&
Copyright © Ivorian.Net - Presse et Portail d'Informations Générales-2002