Côte d'ivoire: Six (6) ans après la crise post-électorale, 58000 réfugiés encore exilés
© (): En plus des autorités ivoiriennes qui au demeurant restent les premières concernées, les acteurs des pays d’asile ont effectué le déplacement en vue de l’adoption de nouvelles décisions réalistes et mélioratives.


| Société | Koaci- 14/07/2016

Réuni pour une réunion régionale depuis ce Mardi 12 juillet 2016, la représentation du Haut-Commissariat des Nations unies (UNHCR) révèle dans un communiqué dont Koaci.com a eu copie, des chiffres soulignant l’urgence sur la question des réfugiés ivoiriens dispatchés dans la sous-région Ouest Africaine.


n tout 58 000 réfugiés d’origine ivoirienne sont encore dans ces divers pays énumérés ci-dessous.

Sur l’estrade, le Libéria en tête de liste avec 19 948 âmes ivoirienne, le Ghana suit avec 11 423. La Guinée, autre pays frontalier, regorge 7 354 réfugiés ivoirien enregistrés par le HCR.

Par ailleurs, le Togo et le Mali comptent respectivement 2512 et 975 citoyens ivoiriens déclarés réfugiés.

Devant ces données d’actualité, "L'objectif de cette réunion est de permettre aux acteurs qui interviennent sur les questions des réfugiés ivoiriens vivant encore en Afrique de l’Ouest d’harmoniser leurs vues et de finaliser une stratégie régionale pour des solutions durables en faveur de ces réfugiés" explique Mohamed Touré, Représentant du HCR en Côte d’Ivoire.

Certes plusieurs rapatriements ont été opérés depuis 2011 mais l’assistance dans les pays d’accueil et le suivi humanitaire du réfugié rentré au pays sont des questions pendantes.

Ce symposium sur la question des réfugiés prend fin ce jeudi 14 Juillet 2016.

En plus des autorités ivoiriennes qui au demeurant restent les premières concernées, les acteurs des pays d’asile ont effectué le déplacement en vue de l’adoption de nouvelles décisions réalistes et mélioratives.

Hormis les exilés politiques, près de 306 551 ivoiriens ont porté le statut de réfugié répartis dans l’espace CEDEAO. Ce, depuis la crise post-électorale 2010-2011. Parmi eux, 248551 ont regagné leur pays la Côte d’Ivoire.

Saxum Willy, Abidjan



          
Lus / Vus


Réactions
 



Suivez-nous sur Tweetter
Annonce
 
 
&
Copyright © Ivorian.Net - Presse et Portail d'Informations Générales-2002