Côte d'Ivoire: Le projet de loi organique portant organisation du référendum pour l'adoption de la nouvelle constitution, voté en commission
© (): Les dispositions générales, du présent projet de loi stipule entre autre que la Commission Electorale Indépendante (CEI) est chargée de l’organisation et la supervision du référendum pour l’adoption de la constitution et, que le projet de loi portant constitution soumis au référendum est adopté à la majorité des suffrages exprimés.


| Politique | Koaci- 14/07/2016

Le projet de loi organique portant organisation du référendum pour l’adoption de la constitution a été adopté ce jeudi à l’unanimité par acclamation par la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI).


ne adoption saluée par l’émissaire du gouvernement le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur et de la sécurité, M. Hamed Bakayoko qui avait à ses côtés le ministre d’Etat chargé du dialogue politique et des relations avec les Institutions, M. Ahoussou Jeannot et du garde des sceaux, ministre de la justice, M. Sansan Kambilé .

« L’adoption permet de déterminer les modalités de tenue du référendum », a fait observer le commissaire du gouvernement.

Les dispositions générales, du présent projet de loi stipule entre autre que la Commission Electorale Indépendante (CEI) est chargée de l’organisation et la supervision du référendum pour l’adoption de la constitution et, que le projet de loi portant constitution soumis au référendum est adopté à la majorité des suffrages exprimés. Une seule question est posée aux électeurs : « Approuvez-vous le projet de constitution proposé par le Président de la République ? »

En dépit des préoccupations soulevées par des partis politiques jugeant inopportun pour l’heure l’élaboration d’une nouvelle constitution, et dénonçant la démarche du chef de l’Etat d’anti-démocratique, l’on marche à grand pas vers la 3ème République.

Le referendum pour se tenir selon les prévisions de la Commission Electorale Indépendante (CEI) , le 30 octobre prochain.

Donatien Kautcha, Abidjan



          
Lus / Vus


Réactions
 



Suivez-nous sur Tweetter
Annonce
 
 
&
Copyright © Ivorian.Net - Presse et Portail d'Informations Générales-2002