Communiqué de presse relatif au prix international Bernard Dadié de la première plume.
© (): L'objectif de ce prix, c'est de rendre hommage à cet illustre écrivain que la Côte d’Ivoire et par-delà, la littérature francophone ait connu


| Littérature | Communiqué-11/03/2016

COMMUNIQUE DE PRESSE

SUD 1ère Première télévision française généraliste sur les cultures afro-métissées (canal 470 FREEBOX), lance le premier prix littéraire, dénommé PRIX INTERNATIONAL BERNARD DADIE DE LA PREMIERE PLUME, premier portant le nom de Bernard Binlin Dadié.


crivain, auteur prolifique et homme politique ivoirien, il est considéré à ce jour comme le doyen des lettres africaines. Deux fois Grand Prix Littéraire d’Afrique noire, Bernard B. Dadié a su tracer de son pinceau, les mots les plus justes et les lettres les plus nobles de la littérature africaine d’expression francophone.

L'objectif de ce prix, c'est de rendre hommage à cet illustre écrivain que la Côte d’Ivoire et par-delà, la littérature francophone ait connu. A travers ce Prix littéraire, sa vie, sa carrière et surtout à son œuvre dont l’immensité s’étudie encore.

Ce prix est une idée de Monsieur EphremYoukpo fondateur de la chaîne SUD 1ère avec la collaboration active de Monsieur Zacharie Acafou critique littéraire et enseignant qui en est le chef de projet. Huit membres de jury composent le collège de jury dont Alain Mabanckou, Venance Konan, Gaston Kelman, Sophie Kodjo Grandvaux de Jeune Afrique, Yvan Amar de RFI, Arnaud Gauz, Amel Chaouali, Hemley Boum. Le Jury est présidé par Monsieur Serge Bilé, journaliste et essayiste. Le professeur Jacques Chevrier en est le président d'honneur.

L'événement est soutenu par la délégation Côte d'Ivoire de l'UNESCO et par l'Ambassade de la Côte d'Ivoire en France. Nous restons à ce jour dans l'attente du retour du Ministère de la Culture et de la Francophonie de la Côte d'Ivoire.

Les dates :

– Point de presse et médias – présentation du Prix, orateurs Zacharie Acafou chefs de projet et Ephrem Youkpo initiateur du prix ( 26 mars mais reporté sur – date à communiquer)

– Début spots appel à candidatures sur SUD 1ère et médias partenaires 4 avril 2016 – fin de réception de candidatures (30 juin 2016)

– Lecture du jury – Juillet à septembre 2016

– Délibération du jury – (Octobre 2016)

– Départ à Abidjan pour présenter le lauréat du Prix Bernard Dadié – (octobre 2016)

Ce communiqué pour informer les organes de presse et de médias du lancement de la première édition du PRIX INTERNATIONAL BERNARD DADIE à Paris.

L'équipe se tient à votre entière disposition pour toute information complémentaire. DIRECTION DE LA COMMUNICATION :
Anne-Frédérique Lavery
par mail : prixbernardbdadie@hotmail.com

PRIX INTERNATIONAL BERNARD B DADIE
111bis Avenue Raspail 94250 GENTILLY – France
Tel  : +33 9 51 98 03 74 / Fax  : +33 9 56 98 03 74
- E-mail : prixbernardbdadie@hotmail.com



          
Lus / Vus


Réactions
 



Suivez-nous sur Tweetter
Annonce
 
 
&
Copyright © Ivorian.Net - Presse et Portail d'Informations Générales-2002