Didier Drogba provoque une émeute à Shanghai

Le Dauphine.com-14/7/2012

L’international ivoirien Didier Drogba a été accueilli samedi par environ 750 fans en liesse à son arrivée à l’aéroport de Shanghai, avant de rejoindre le club Shenhua où il retrouvera son ancien coéquipier de Chelsea Nicolas Anelka. Les supporters, vêtus pour la plupart d’un maillot “Drogba 11″ et surexcités, ont scandé le nom de leur idole lorsque le joueur est apparu dans le hall des arrivées, entouré d’un important dispositif de maintien l’ordre. Drogba a salué ses admirateurs d’un très large sourire, s’arrêtant pour serrer des mains et signant quelques autographes au milieux des cris et sous le regard intrigué d’autres usagers se trouvant pris par hasard au milieu du chaos.
Les supporters égosillés agitaient des bouquets de fleurs, brandissaient des drapeaux ivoiriens ou des pancartes souhaitant la bienvenue à l’attaquant. Certains avaient du mal à contenir leur émotion et une admiratrice a même fondu en larmes.

Alors que la voiture emmenant Drogba s’éloignait, les supporters se sont rassemblés à l’extérieur du terminal pour sauter en l’air et entonner des chants guerriers. Une emphase particulière était donnée aux hymnes insultant leurs pires ennemis de l’équipe de Pékin, Guoan, contre laquelle le Shenhua doit jouer samedi soir au stade Hongkou de Shanghai. Drogba, 34 ans, qui a signé le 20 juin un contrat de deux ans et demi avec l’ambitieux club de Shanghai, saluera ses fans à cette occasion, mais ne jouera pas avant un match contre Changchun (nord-est) mercredi. L’Ivoirien devrait toucher au Shenhua un salaire hebdomadaire de 200 000 livres (254 000 euros), selon la presse britannique et chinoise, ce qui en ferait le joueur le mieux payé de Chine et l’un des mieux rémunérés au monde.


Certains pleuraient, d’autres agitaient pancartes et bouquets, s’égosillant pour interpeller leur nouvelle idole. Environ 750 fans se sont massés ce samedi matin à l’aéroport de Shanghai pour accueillir Didier Drogba, nouveau joueur du club local de Shenhua. L’attaquant ivoirien, sourire aux lèvres, a salué ses fans.