L’Intelligent d’Abidjan-21/5/2012
Didier Drogba, l’homme du match, à l’issue de la finale de la Champion’s League remportée par son club, Chelsea aux dépens du Bayern Munich (1-1, tab 3-4), a livré ses impressions.
Quelle émotion avez-vous ressenti avant de soulever le trophée ?
J’étais confiant. J’avais en tête ce qui était arrivé en finale de la Coupe d’Afrique des nations, où j’aurais pu gagner le match pour mon équipe (il a raté un penalty dans le jeu et la Côte d’Ivoire avait perdu aux tirs au but face à la Zambie, ndlr). J’ai aussi pensé à Cech: c’est le meilleur gardien du monde! Il nous a menés là-haut. J’ai marqué pour lui et mes coéquipiers. J’ai donné le sourire à Chelsea, qui avait tant pleuré”.
Vous en êtes à neuf buts en neuf finales…
Aujourd’hui, c’est un grand jour pour le club, nos fans, les joueurs. Je suis très heureux, il n’y a pas de mots pour décrire ce que je ressens maintenant. Neuf buts en neuf finales, c’est arrivé, je ne sais pas… La seule chose que je sache, c’est qu’aujourd’hui je souris. A Moscou (en 2008, ndlr), c’était très douloureux pour le club. Aujourd’hui, on a réussi à changer. Cela a été encore un match fou, prendre un but à dix minutes de la fin, égaliser dans la dernière minute… On a tout donné. Je ne sais pas si on aura encore de l’énergie pour fêter ça, mais je crois qu’on va en trouver”.
Allez-vous rester à Chelsea ?
Je ne sais pas. C’est dur de réaliser. La seule chose que je sais, c’est qu’on a tout donné. Je suis là depuis 8 ans, on a toujours été très près, et si loin en même temps: aujourd’hui on a la coupe, elle va aller à Stamford Bridge, et c’est la meilleure chose”.
Etait-ce votre dernier tir pour Chelsea ?
C’était mon dernier tir de la saison… On va voir. On va savourer, faire la fête ensemble”.
Le gain du trophée va-t-il vous aider à prendre une décision?
Je ne crois pas qu’on puisse prendre une décision dans un moment d’émotion comme celui-là. Le plus important n’est pas mon avenir, mais ce qu’on a fait aujourd’hui, notre combativité, le soutien des fans même quand on a pris le premier but, la manière de nous comporter en Ligue des champions, contre Naples, contre Barcelone. On mérite vraiment d’être champions d’Europe”.
La combativité est-elle la valeur identitaire de Chelsea ?
Oui, c’est dans notre ADN. Pour moi, le déclic a été le sauvetage de Cole contre Naples, qui a évité qu’on perde 4-1. On parle de mon but et de celui d’Ivanovic, mais ce sauvetage a tout changé. Des joueurs comme Frank (Lampard), JT (John Terry), Kalou nous ont montré quel esprit il fallait avoir quand on joue à Chelsea. C’est un grand accomplissement pour l’équipe. Je remercie tous les joueurs que j’ai côtoyés depuis 2004, tous les entraîneurs qui m’ont fait confiance comme joueur et comme homme”.
Source : AFP
NB: Les titre, sous-titre et châpeau sont de la rédaction
Encadré1
Pourquoi Drogba doit savoir partir…
On le disait ‘’maudit’’. Pas par pure méchanceté. Mais, du fait des événements. Quatre finales continentales perdues. C’en était trop. Le samedi 19 mai 2012, il a remis le compteur à zéro. Mieux, il a mis tout le monde d’accord sur son talent. Et ses fans ont pu crier de joie. Toute la Côte d’Ivoire a poussé un ouf de soulagement. « Drogba n’est pas ‘’maudit’’ ! ». Cette phrase a fusé sur de nombreuses lèvres après son sacre. Maintenant, n’est-il pas temps de sortir du football sur cette bonne note ? A 34 ans, Didier Drogba doit suivre la voie de son ex-coéquipier Nicolas Anelka en Chine ou tenter une aventure sulfureuse aux Etats-Unis à l’image de David Beckham. Il a décroché la lune et il est temps qu’il quitte enfin Chelsea. C’est cette semaine que tout se décidera pour lui à Londres. Concernant les Eléphants, Drogba Drogba qui aurait confié à certains de ses coéquipiers de la sélection nationale qu’il prendrait du recul, peut mettre à exécution cette décision. L’histoire ne retiendra que, alors que ce penalty marqué s’il poursuit sa carrière, tant de risques d’échecs existent encore.
Annoncia S
Encadré
Le trophée viendra-t-il à nouveau en Côte d’Ivoire ?
Le 1er juin 2009, Yaya Touré débarquait à Abidjan avec «la coupe aux grandes oreilles». Le premier joueur ivoirien champion d’Europe, a eu droit à un accueil chaleureux de la part d’une foule enthousiaste à l’aéroport d’Abidjan. L’ex-joueur du FC Barcelone était monté sur un Command-Car avec la “Coupe aux grandes oreilles” en compagnie de son père et de son frère aîné Kolo Touré, alors à Arsenal, pour un parcours à travers les principales artères de la capitale économique ivoirienne où s’étaient massés par endroit quelques milliers de spectateurs. Le “cérémonial” s’est achevé à la résidence du chef de l’Etat Laurent Gbagbo, où, dans une ambiance détendue et familiale, Yaya Touré s’est dit “très “honoré”. Avant de faire savoir : “Je suis venu montrer la Coupe à la Côte d’Ivoire et à son président, je tenais à le faire, c’était très important pour moi et je remercie vivement les dirigeants de Barcelone qui m’ont permis de venir ici avec ce trophée”. En son temps, L’ex-chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, avait déploré certains propos de ses compatriotes présentant la demi-finale de la Ligue des champions Chelsea-Barcelone comme un match entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun (allusion à Drogba et Eto’o), oubliant que Yaya Touré joueur du Barça était un Ivoirien. C’est pourquoi, il avait demandé à Jacques Anouma, président de la FIF de se rendre à Rome en Italie, le jour de la finale pour «transmettre à Yaya Touré le soutien de toute la Nation». Trois ans après, qu’en sera-t-il pour Didier Drogba et Kalou Salomon, deux Ivoiriens qui viennent de remporter le même trophée, sous l’ère Alassane Ouattara ? En un mot, le trophée viendra-t-il à nouveau en Côte d’Ivoire ? Le sacre de Drogba et de Kalou peut-il booster la réconciliation nationale. Membre de la Commission dialogue-Vérité et Réconciliation (Cdvr), Didier Drogba peut aller à la rencontre des populations meurtries durant la crise postélectorale pour leur parler de la nécessité de tourner la page sombre et de croire en un lendemain meilleur. Le capitaine des Eléphants avait déjà posé un acte fort avant le dialogue direct en 2007 en allant présenter son ballon d’or africain à la population de Bouaké, en présence de Soro Guillaume, alors secrétaire général des Forces Nouvelles.
Annoncia Sehoué






Drogba & Kalou ne vont pas venir en CI pour montrer quoi que se soit aux rebelles qui sont au pouvoir en CI. Ils sont bete, que les baoule et Dioula partent gagner et venir montrer leur trophe a dramane bouche tordue et bedier le soulard.
Annoncia Sehoué
ton essaie est bon et véridique. Yaya a présenté sa coupe AU PRÉSIDENT DE L’ÉTAT DE CÔTE D’IVOIRE.
Hors cet état de côte d’ivoire est pour le moment remplacé par une nouvelle COLONNIE du même nom. Les colonnies n’ont jamais eu de président alors ça va être difficile à DD de présenter sa coupe…
cher journaliste,la reconciliation n’a rien a voir avec le secre de drogba. ce st les tenants du pouvoir a abidjan ki doivent reconcilier les ivoiriens avec des gestes forts,et non la coupe des clubs champions d’europe. une coupe ne peut pas faire oublier le massacre d’un peuple. dite plutot a allassane ouattara de reunir les protagonistes de la crise ki a secoué la cote d’ivoire pour un dialogue franc. sans cet acte de bravour,mon cher la reconciliation sera un vain mot. puisk’il y aura tjr des excluts ki cgerheront par ts les moyens a sa vanger. et crois moi,ceux la,et il sont nombreux,tot ou tard vont melanger le pays. je ne le souhaite pas mais c’est ce ki va arriver si vous journalistes avez peur de dire aux tenants du pouvoir k’il se trompent en emprisonant la democratie et la justice.
Yaya remporta la coupe mais Drogba l’a gagné. et et parce que ce poisseux qui se la joue les president en ci, ce menteur, voleur, ki prend credit au nom de la ci pour payer trois supposé mois de salaire et les empoche n’a pas envoyé quelquun labas avec sa poisse
vous vous êtes posé une fois la question de savoir que les enfants de DROGBA sont ivoiriens de mère étrangère?
si DROGBA avait les mêmes idées que vous , il se serait marié à une femme bété , parcequ’il est issu d’un père bété et du mère bété
croyez vous que DROGBA va sacrifier l’avenir de ses enfants , la citoyenétété ivoirienne de ses enfants en cautionnant vos haines ou soutenir GBAGBO?
c’est notre DROGBA national , bien vrai qu’il nest pas le premier à envoyer cette coupe en côte d’ivoire
qui m’a fois sera à son deuxième passage en côte d’ivoire
1/ YAYA
2/DROGBA
3/serait qui ?????????????????????????????????
nous ici c’est l’honneur d’une nation qui prime et non d’un individu
Que le monde entier sache que c’est pas une coupe qui pourra nous reconcillier. Mais , plutôt la volonté et le réalisme des dirigeants d’arrêter injustement les gens. Nous sommes en côte d’ivoire et nous savons de quoi nous parlons. Les communiqués à la télévisions ne sont que de la diplomatie. La côte d’ivoire va mal. Les frci ignore la loi comment peuvent ils mettre de l’ordre ???????? Nous ne sommes pas dupes. Les dozo ont ils remplacer notre armées? Je mets quiconque au défit qui voudra me dire le contraire. Pour exemple , allez voir au “camp dozo” d’Abobo jadis appélé camp commando d’Abobo. Du fétichisme à longueur de journée. Hé Dieu !!!!!!!!!!!!!!! Ais pitié de ma nation. J’ai mal pour mon pays.
n’importe quoi!!! est-ce que ces gents ont réfléchi à la fin du match en raflant les populations heureuses qui étaient descendu dans les rues pour manifester leur joie? Ont-ils déposé les armes pour autant lors de son ballon d’or? Et même lors de la présentation de cette coupe par yaya touré? Et pourquoi allez faire des honneurs à quelqu’un qui continue de tuer ses parents et qui ne pense qu’à lui? Pourquoi pensent-t-ils que c’est seulement maintenant même qu’il faille aller à une réconciliation??? N’importe quoi!!!
il vaut mieux que la coupe y reste car le football a trop été politisé ici au pays. Pour preuve, comment pouvons nous comprendre que des personnes sont rafflées tous simplement parce qu’elles reconnaissent la grandeur de Drogba.
Je vous assure que c’est à cause de cette ampleure politique que nous avions échoué à la CAN. Mon frère Drogba, ne pense pense pas que c’est en venant avec cette coupe que les ivoiriens accepterons de se reconcillier. Nous vivons dans ce pays et entendons les paroles de certains dits intellectuels. Les vrais ivoiriens t’aimerons et te félicitent.
FILSTON DROGBA, MOKOSSIYOUDRAMANE A MORDU LE DOIGT QUAND TU AS MARQUE LES DEUX BUTS CONTRE LE BAYERN. NE VAS PAS A ABIDJAN PARCE QUE LES FRCI T’ATTENDENT POUR TE REGLER TON COMPTE. CES INCULTES SE DISENT EN CE MOMENT QUE TU AS VOLONTAIREMENT RATE LE PENALTY CONTRE LA ZAMBIE POUR EVITER QUE MOKOSSIYOUDRAMANE NE PAVANE SUR LE TROPHE AFRICAIN. FELICITATIONS.
Bravo Didier ! Grand Bravo ! Nous sommes très heureux pour toi, parce que tu le mérites. Après tant de souffrances tes amis et toi avez réussi à gagner ce prestigieux trophée. Effacé, ce fameux but contre Liverpool en 2005. Effacée, cette injustice en 2006 contre le Barça. Effacées, cette expulsion, puis cette glissade de Terry en 2008. Effacée, cette cruelle élimination en 2009 contre le Barça. Effacés, toutes ces pleurs et frustrations depuis le début de l’aventure en 2005. Un champion est patient. Un champion sait souffrir. Un champion accepte l’injustice. Un champion, un grand, n’abandonne jamais. J’adore le football pour ces grandes valeurs. Et Chelsea et ses joueurs sont les seuls à incarner, à l’heure actuelle, ce football des grandes valeurs morales, mentales, et humaines. Merci pour cette leçon les gars… Merci infiniment.
NB: Ce trophé n’apportera rien à la fameuse reconciliation, alors arretons de gesticuler sur le foot comme support à la cohesion sociale.
ca vaut pas la peine de partir avc la coupe au pays,puisque deja,les supporters de drogba sont rafles a abobo,quel sera le sort de la coupe?a lui de voir et peser tous inconvenients.
Mon cher ami tu as raison, il faut que la coupe reste ici en europe car les criminels n’ont pas droit aux gloires.
AVEC L’INSECURITE QUI REGNE EN CE MOMENT EN COTE D’IVOIRE EN GENERAL ET A ABIDJAN EN PARTICULIER, IL VAUT MIEUX QUE LES BLANCS GARDENT LEUR COUPE AU CHAUD CHEZ EUX. ET PUIS CETTE RECONCILIATION EST UNE CHOSE SERIEUSE. QUI SE RECONCILIE AVEC QUI ET POURQUOI, ET COMMENT. NI LE BALLON D’OR DE DROGBA, NI LA COUPE DE YAYA TOURE N’ONT RIEN CHANGE A LA VOLONTE DE CEUX QUI VOULAIENT DETRUIRE LA COTE D’IVOIRE. LA COUPE DE DROGBA ET KALOU N’ARRETERA PAS L’EQUARRISSAGE DE LA COTE D’IVOIRE PAR CEUX QUI VIENNENT A PEINE DE TUER CE PAYS. C’EST CA LA VERITE.